La raison est-elle immuable ?
Publié le 19/02/2004
Extrait du document
A. - La raison est d'abord une faculté d'ordre : elle exprime une exigence
de discipline qui s'oppose à l'anarchie et au laisser aller de la «
pensée de rêve ». C'est pourquoi elle est normative : elle assujettit la
pensée à certaines règles, quelles que puissent être d'ailleurs ces règles.
B. - La plus fondamentale de ces règles qui peuvent varier dans leur
expression, mais restent constantes dans leur direction, est de rechercher
partout des identifications, des assimilations. Jusque dans la pensée des «
primitifs », dominée par la « loi de participation », comme l'avait nommée
LÉVY-BRUHL, on peut discerner cette tendance à identifier, bien qu'elle s'y
exprime encore sous une forme confuse et mystique. Cet effort d'assimilation
qui est d'abord assimilation, parfois naïve, des choses entre elles, devient
ensuite assimilation des choses à l'esprit, rationalisation de l'univers. Il
est enfin effort d'assimilation des esprits entre eux, recherche d'une
unanimité intellectuelle, création d'une u société des esprits ». Sous
toutes ces formes, c'est l'affirmation de « la supériorité du Même sur
l'Autre ». Même dans la science, expliquer, c'est, le plus souvent,
identifier, et, si cette tendance à l'identification y a pris bien des
formes, elle demeure fondamentale.
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