« La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance ? »
Publié le 23/03/2012
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Croyance : « c’est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve «. Cette définition de la croyance par Kant montre bien que dans l’opinion commune croyance et raison ne peuvent coexister car la croyance repose sur des éléments opposés à la raison. La raison représente la logique, ce qui est démontrable alors que la croyance ne peut être prouvée et reste infondée. Néanmoins, bien que raison et croyance aient toujours eu des rapports conflictuels, on peut se demander s’il n’est pas possible d’envisager de concilier les exigences de la croyance à celles de la raison. Au fond, la raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance ? L’opposition entre croyance et raison n’est-elle pas inévitable par définition ? Peut-on réellement concilier l’acte de croire qui a une origine purement subjective et l’acte de savoir qui lui a une origine objective ? L’acte de croire ne nous enferme-t-il pas dans une forme d’aveuglement contraire à la raison ? Et cependant, une croyance non nocive est-elle possible sans le recours à la raison ? A l’inverse peut-on envisager d’apprendre sans croire préalablement à ce que l’on va trouver ? Finalement, ces deux notions ne seraient-t-elle pas compatibles ? Peuvent-elles s’associer ? Voilà les questions auxquelles nous tenteront de répondre.
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