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La raison domine-t-elle les passions ?

Publié le 14/05/2012

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a) La passion est concrète et particulière, et c'est ce qui lui donnait l'avantage sur la raison en face de son objet propre; mais, en revanche, elle perd toute influence et n'a plus aucun ressort en tout autre domaine où rien de l'intéresse. Le joueur et le fumeur resteront honnêtes tant qu'ils auront légitimement assez d'argent pour satisfaire leur passion...

« L.

AFFECTIVITÉ 175 Or, la voix de l'intelligence se faisait parfois entendre au plus fort de la passion et montrait alors en vain au joueur ou au fumeur qu ïl avait tort.

Aujourd'hui elle triomphe.

De cette victoire, il est possible d'envisager : les difficultés dans la force de la passion; - l'explication psychologique dans les caractères des deux facteurs en présence; - 1 t la raison profonde dans la nature intime de ces deux éléments psychologiques.

1.

- LES DIFFICULTÉS ET L'APPARENTE D!POSSIBILITÉ.

A première vue, il semblerait que l'empire de la raison (si clairvoyante soit-elle) sur la passion soit incapable d'en venir à bout.

A.

En face de son objet, la passion est, en effet, plus forte que la raison; et on peut transposer, en l'appliquant à ces deux facteurs, ce qu'Emile CouÉ dit de l'imagination et de la volonté : « Quand elles sont directement en lutte, c ·est toujours la première qui l'emporte, sans aucune exception.

" De fait, en dehors de ses crises et loin de l'occasion, le joueur le plus invétéré peut reconnaître qu'il a tort : la raison lui prouve sa culpabilité et c'est de là que naissent ses remords.

Et, cependant, à la première occasion venue, il recommence : la passion l'emporte sur la voix de la raison.

B.

Bien plus, elle réussit même à s'asservir cette intelligence : par les détours de la logique passionnelle, elle masquera les inconvénients et mettra en lumière les arguments favorables : le malheureux joueur se jus­ tifie alors par des arguments parfois fort astucieux et qu'il s'efforce de croire indiscutables.

La passion semble donc non seulement dominer, mais encore conduire la raison.

Comment celle-ci pourra-t-elle cependant remporter l'avantage P Il.

- 1 'EXPLICATION PSYCHOLOGIQUE.

Pour s ·en rendre compte, il suffit de comparer quelques caractères des deux éléments psychologiques qui s'affrontent.

Cette confrontation pourra porter : A.

Sur l'étendue des domaines où ils s'exercent : a) La passion est concrète et particulière, et c'est ce qui lui donnait l'avantage sur la raison en face de son objet propre; mais, .en revanche, elle perd toute influence et n'a plus aucun ressort en tout autre domaine où rien de 1 'intéresse.

Le joueur et le fumeur resteront honnêtes tant qu'ils auront légitimement assez d'argent pour satisfaire leur passion.

b) La raison, au contraire, est universelle et règle la conduite de 1 'homme dans tous les domaines autres que celui de la passion.

Son influence s'exerce dans tous les actes; et si elle n'est pas prédominante contre la passion, elle n'est cependant pas annihilée : en vertu de la plasticité et de la spiritualisation des tendances, un homme qui a l 'habi­ tude de raisonner ne s'enivrera pas de la même façon qu'un ivrogne vul­ gaire ou qu'un homme peu cultivé.

- De plus, en tant qu'universelle, la raison est capable, puisque son 1. »

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