La raison doit-elle se contenter de calculer les moyens d'atteindre une fin donnée, ou bien peut-elle aussi assigner des fins à notre action ?
Publié le 24/05/2012
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Resterait à savoir, en effet: d'une part, pourquoi Dieu nous assigne une fin déterminée : d'autre part, pourquoi nous devons obéir à Dieu. Si nous pouvons nous poser ces questions et y répondre, c'est parce que nous sommes doués de raison, en sorte que le dernier mot revient à la raison et non à Dieu. Or, nous l'avons dit, la raison perçoit des faits et des rapports ; elle n'impose rien. C'est pourquoi en fondant l'obligation sur l'autorité divine, ...
«
la logique passionnelle se glisse parmi les opérations de la
logique rationnelle.
Pour
raisonner correctement, la raison doit donc se défen
dre de viser à autre chose qu'à cette correction, à l'observation
des exigences formulées par la logique formelle ou par les
théoriciens de la déduction.
D'ailleurs, même en donnant au mot "raison" l'acception
élargie
qu'il a dans l'usage courant, en le prenant comme syno
nyme d'intelligence, il ne lui appartient pas davantage d'assigner
des fins ; son
rôle se réduit à proposer les moyens aptes à
conduire à des fins fixées par
ailleurs.
Grâce à l'intelligence
nous comprenons la nature des choses, les causes des phéno
mènes observés, les raisons de certains comportements de nos
semblables comme aussi de nous-mêmes.
Or, nous n'assignons
évidemment aucune fin à la machine ou à l'organisme dont nous
avons
expliqué le fonctionnement.
Pas davantage à l'homme
dont nous avons compris la conduite.
Sans doute,
en observant les hommes et en nous observant
nous-mêmes, nous distinguons des tendances vers certaines
fins.
Ces tendances, nous
les constatons, ce n'est pas nous qui
les avons implantées en nous ; ces fins nous attirent sans que
nous nous
les soyons assignées, et souvent malgré notre vrai
vouloir.
Nous pouvons, il est vrai, grâce à l'intelligence ou à
la raison, comparer entre elles ces tendances et ces fins, établir
une hiérarchie, déterminer celles qui sont préférables ...
Mais
d'après
quel critère se fera cette détermination ? Nous le savons
par
l'histoire des doctrines : suivant qu'on interroge Epicure ou
Marc
Aurèle, Durkheim ou Bergson, la réponse sera bien diffé
rente; signe qu'elle ne vient pas de la seule intelligence,
laquelle
devrait aboutir à une vérité identique pour tous.
D'ailleurs, à supposer que l'intelligence ou la raison par
viennent à fixer une hiérarchie des fins admise par tous les
esprits, i 1 resterait à nous assigner la fin qui devrait diriger
notre action.
Car " assigner" dit plus que " constater "· L'indi
vidu à qui
on assigne une résidence, n'est pas libre de s'établir
ailleurs.
L'assignation oblige.
Or, à supposer que nos puissances
cognitives
puissent déterminer quelle est la fin la plus conforme
à notre nature ou même
la plus désirable, on ne voit pas com
ment elles pourraient nous obliger à y tendre.
Dans
le domaine moral, comme d'ailleurs dans les autres
- technique, économique,
politique ...
-, le rôle des fonctions.
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- La raison peut-elle assigner à notre action des fins, ou bien ne peut-elle que calculer les moyens d'atteindre une fin donnée
- La raison nous a été donnée pour une autre fin que le bonheur (la nature suffit à cela) car son action empêche plutôt l'homme de se sentir heureux. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- La raison nous a été donnée pour une autre fin que le bonheur (la nature suffit à cela) car son action empêche plutôt l'homme de se sentir heureux. [ ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Nous affirmons que ce que nous recherchons pour soi est plus parfait que ce qui est recherché pour une autre fin; et le bien qu'on ne choisit jamais qu'en vue d'un autre n'est pas si souhaitable que les biens considérés à la fois comme des moyens et comme des fins... Le bien parfait est ce qui doit toujours être possédé pour soi et non pour une autre raison. Aristote, Ethique de Nicomaque, I, VII. Commentez cette citation.
- La raison nous a été donnée pour une autre fin que le bonheur (la nature suffit à cela) car son action empêche plutôt l'homme de se sentir heureux. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.