Devoir de Philosophie

La raison d'étre de l'Etat est-elle d'assurer la sécurité du citoyen ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

On définit la raison d'Etat comme une notion par laquelle un Etat justifie ses actions lorsqu'il poursuit son intérêt national aux dépens de la morale, du droit ou d'autres impératifs. Ainsi, le pouvoir s'autorise à ignorer les lois qu'il a lui-même édictées, les principes moraux auxquels il est censé adhérer et qu'il est censé garantir pour parvenir à ses fins en matière de bien commun. Il peut ainsi sembler refuser les règles de justice au profit de la stabilité de l'Etat. Pour couvrir un acte commis par ses représentants, celui-ci peut être décrété secret d'Etat. Ainsi, la raison d'Etat laisse apparaître la tension qui existe entre règles de justice et exercice du pouvoir.

« Les hommes s'associent pour vivre libres ·~[·]~1 C'est l'espoir bien plus que la crainte qui constitue le ressort de la conduite humaine.

Le but de l'État, c'est la paix.

Mais la vraie paix, ce n'est pas la recherche de la sécurité, c'est la concorde des citoyens et le respect de leur liberté.

La société poli­ tique est conforme à la raison E n effet, les avantages qui résultent de la vie en société l'empor­ tent sur les inconvénients •L:âat le meilleur est celui CM) ...

hamn- vhwltdens le concorde ( ••• ) une Yie humelne dMinle ( .•• ) sur· D.t.-lllllllan: ...

....

et vreie vie de ......

( .•• ) Le fln de l'~ est clone en Nelt6 lell»erN.• Baruch Spinoza, 7talfé politique qui découlent de la nécessité d'accepter une discipline.

Mais la vie en société est aussi conforme à la raison philosophique .

Elle réalise un état de paix etdeconsensusanruogue à l'union des enten de­ ments qui se produit dans la communion phi­ losophique.

L'État doit déve ­ lopper l'intelli­ gence des hommes 1 'État a pour mis ­ L sion de permettre aux hommes de rai ­ sonner librement .

Ceci afin qu'ils puiss ent s'af­ fronter, non pas avec les armes de la colère, mais uniquement avec celles de la raison.

Bien qu'en s'associant, les indivi­ dus aliènent tous leurs droits au profit de la communauté, l'État ne saurait priver les hommes des droits ins­ crits dans la nature humaine.

L'homme libre est celui qui vit sous la conduite de la raison E n permettant à l'homme de réaliser ses possibilités naturelles de façon raisonnable, l'État lui permet d'agir selon sa nature au lieu de pâtir de la nature.

En effet, le droit est illu ­ soire tant qu 'il n'es t pas organisé .

Seul l'É ­ tat libère l'homme .

Les bommes ne vivent pas en société uniquem ent pour assurer leur sécurité.

La fm de l'État est de leur permettre de vivre libres en suivant la raison .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles