La raison d'étre de l'Etat est-elle d'assurer la sécurité du citoyen ?
Publié le 27/02/2008
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On définit la raison d'Etat comme une notion par laquelle un Etat justifie ses actions lorsqu'il poursuit son intérêt national aux dépens de la morale, du droit ou d'autres impératifs. Ainsi, le pouvoir s'autorise à ignorer les lois qu'il a lui-même édictées, les principes moraux auxquels il est censé adhérer et qu'il est censé garantir pour parvenir à ses fins en matière de bien commun. Il peut ainsi sembler refuser les règles de justice au profit de la stabilité de l'Etat. Pour couvrir un acte commis par ses représentants, celui-ci peut être décrété secret d'Etat. Ainsi, la raison d'Etat laisse apparaître la tension qui existe entre règles de justice et exercice du pouvoir.
«
Les hommes s'associent pour vivre libres
·~[·]~1
C'est l'espoir bien plus que la crainte qui constitue le ressort
de
la conduite humaine.
Le but de l'État, c'est la paix.
Mais
la vraie paix, ce n'est pas la recherche de la sécurité, c'est
la concorde des citoyens et le respect de leur liberté.
La société poli
tique est conforme
à la raison
E
n effet, les avantages
qui résultent de la
vie
en société l'empor
tent sur les inconvénients
•L:âat le meilleur est celui CM) ...
hamn- vhwltdens le concorde ( ••• ) une Yie humelne dMinle ( .•• ) sur· D.t.-lllllllan: ...
....
et vreie vie de ......
( .•• ) Le fln de l'~ est clone en Nelt6 lell»erN.• Baruch Spinoza,
7talfé politique
qui découlent de la
nécessité d'accepter une
discipline.
Mais
la vie
en société est aussi
conforme à la raison
philosophique .
Elle
réalise un état de paix
etdeconsensusanruogue
à l'union des enten de
ments qui se produit
dans la communion phi
losophique.
L'État doit déve
lopper l'intelli
gence des hommes
1 'État a pour mis
L sion de permettre
aux hommes de rai
sonner librement .
Ceci
afin qu'ils puiss
ent s'af
fronter, non pas avec les
armes
de la colère, mais
uniquement avec celles
de la raison.
Bien qu'en
s'associant, les indivi
dus aliènent tous leurs
droits au profit de la
communauté, l'État ne
saurait priver les
hommes des droits ins
crits dans la nature
humaine.
L'homme libre est
celui qui vit
sous la conduite
de la raison
E
n permettant à
l'homme de réaliser
ses possibilités naturelles
de façon raisonnable,
l'État lui permet d'agir
selon
sa nature au lieu
de pâtir de la nature.
En
effet, le droit est illu
soire tant qu 'il n'es t
pas organisé .
Seul l'É
tat libère l'homme .
Les bommes ne vivent pas en société uniquem ent pour assurer
leur sécurité.
La fm de l'État est de leur permettre de vivre libres
en suivant la raison ..
»
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