La Raison dans l’Histoire : « Les moyens de la réalisation » - chapitre II : « La réalisation de l’Esprit dans l’Histoire ».
Publié le 14/09/2015
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La passion est tenue pour une chose qui n’est pas bonne, qui est plus ou moins mauvaise : l’homme ne doit pas avoir des passions. Mais passion n’est pas tout à fait le mot qui convient pour ce que je veux désigner ici. Pour moi, l’activité humaine en général dérive d’intérêts particuliers, de fins spéciales ou, si l’on veut, d’intentions égoïstes, en ce sens que l’homme met toute l’énergie de son vouloir et de son caractère au service de ces buts en leur sacrifiant tout ce qui pourrait être un autre but, ou plutôt en leur sacrifiant tout le reste.
Dès le début, je me suis expliqué sur ce point et j’ai indiqué quel est notre présupposé, ou notre foi: c’est l’idée (qui ne peut être énoncée qu’en tant que résultat et est donc énoncée ici sans aucune prétention) que la raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l’histoire universelle. Par rapport à cette raison universelle et substantielle, tout le reste est subordonné et lui sert d’instrument et de moyen.
«
Comment ce sens est-il produit par l'histoire et les
hommes qui y participent?
Tout, pour Hegel, participe à ce sens global même ce
qui, à première vue, semble ne pas pouvoir du tout s'y
intégrer.
Ainsi la passion.
Hegel sait et rappelle qu'elle
est d'ordinaire présentée comme ce qui, de manière
irréductible, s'oppose à la Raison.
Mais c'est une autre
définition de la passion qu'il propose et une autre
conception de ses rapports avec l'Histoire et la raison
dans l'Histoire qu'il élabore :
«La passion est tenue pour une chose qui n'est pas
bonne, qui est plus ou moins mauvaise: l'homme ne
doit pas avoir des passions.
Mais passion n'est pas tout
à fait le mot qui convient pour ce que je veux désigner
ici.
Pour moi, l'activité humaine en général dérive
d'in
térêts particuliers, de fins spéciales ou, si l'on veut,
d'intentions égoïstes, en
ce sens que l'homm'e met toute
l'énergie de son vouloir et de son caractère au service de
ces buts en leur sacrifiant tout
ce qui pourrait être un
autre but, ou plutôt en leur sacrifiant tout le reste.»
La passion est, pour Hegel, cette force qui pousse
l'individu à satisfaire ses
intérêts particuliers.
C'est en
ce sens que «rien de grand ne s'est accompli dans le
monde sans passion».
Chacun cherche à se satisfaire
lui-même
et là se trouve le moteur véritable de l'His
toire.
Cependant, à s'en tenir là, on manquerait ce qui fait
véritablement la force de la démonstration de Hegel.
Mue par la passion, l'Histoire, pour Hegel, n'échappe
pas pour autant à la Raison.
C'est en fait exactement
l'inverse qui se produit:
«Dans l'histoire universelle, il résulte des actions des
hommes quelque chose
d'autre que ce qu'ils ont projeté
et atteint, que
ce qu'ils savent et veulent immédiate
ment.
Ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit en.
»
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