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La raison contredit-elle la foi ?

Publié le 06/01/2020

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A. On peut d'abord les comparer par rapport à un de leurs objets communs, par exemple la conception de la divinité. S'opposent alors le concept rationnel d'une première cause ou d'un premier principe, premier moteur ou cause de soi (« le dieu des philosophes et des savants »), et la figure historique d'une révélation ou d'une expérience mystique (par exemple, « le dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob »). Raison et foi s'opposent ici comme une activité intellectuelle et l'expérience d'une rencontre singulière, comme « concevoir » et « recevoir ». Leurs objets respectifs, le dieu conceptuel et le dieu personnel s'excluent-ils, ou représentent-ils deux manières différentes, voire complémentaires, de viser la même réalité ?

« A.

On peut d'abord les comparer par rapport à un de leurs objets communs, par exemple la conception de la divinité.

S'opposent alors le concept rationnel d'une pre­ mière cause ou d'un premier principe, premier moteur ou cause de soi {« le dieu des philosophes et des savants »), et la figure historique d'une révélation ou d'une expérience mystique {par exemple, « le dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob »).

Raison et foi s'opposent ici comme une activité intellectuelle et l'expérience d'une rencontre singulière, comme« concevoir» et« recevoir».

Leurs objets respec­ tifs, le dieu conceptuel et le dieu personnel s'excluent-ils, ou représentent-ils deux manières différentes, voire com­ plémentaires, de viser la même réalité? On peut évoquer les situations de conflit entre l'autorité de la raison et celle de la foi (affaire Galilée) ou évoquer un partage de compétences : « La Bible nous dit comment aller au ciel, et non comment va le ciel ».

On peut aussi analyser' les empiètements des deux domaines : le Livre de la Sagesse {XI, 20) affirme que « Dieu a tout disposé avec mesure, nombre et poids ».

C'est la conception d'un dieu architecte, garant de la rationalité de l'univers.

Confor­ mité de la foi et de la raison? Les récits de manifestations surnaturelles ou de miracles ne rendent pas toujours un son aussi rationaliste.

Certains éléments de la foi semblent même aller directement à l'encontre de la raison : un buis­ son qui brûle sans se consumer, ou une femme qui enfante en restant vierge.

Mais peut-être s'agit-il de procla­ mer la puissance régénératrice de dieu, ou d'affirmer que la véritable fraternité humaine ne se réduit pas au biolo­ gique ou à la race.

De son côté, le raisonnement ne permet de conclure à l'existence de dieu qu'en vertu d'un principe de raison {voir Glossaire et texte 8), et en admettant qu'on ne peut remonter indéfiniment la série des raisons ou des causes, et qu'il faut s'arrêter à un premier terme.

La conception de la divinité est peut-être aussi délicate pour la raison que pour la foi.

Peut-être faut-il mieux distinguer le besoin de Dieu pour la raison et le besoin de Dieu pour la foi : d'un côté, un besoin de« sauver les phénomènes »,c'est-à-dire de rendre raison de leur apparent désordre par un principe d'organisation universel et déchiffrable.

De l'autre, un. »

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