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La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?

Publié le 30/06/2015

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« La religion n'a plus la même influence qu'autrefois sur les hommes. (Il s'agit là de la civilisation européenne chrétienne.) Et elle ne l'a plus, non pas parce que les promesses qu'elle fait aux hommes sont devenues moins éblouissantes, mais parce que ces promesses semblent moins dignes de foi. Admettons-le : la raison de cette évolution est le renforcement de l'esprit scientifique dans les couches supérieures de la société humaine (ce n'est peut-être pas la seule). La critique a peu à peu effrité la force de conviction des documents religieux, les sciences naturelles ont fait voir

les erreurs qu'ils contiennent, et les méthodes de l'examen comparé ont mis au jour la ressemblance fatale qui existe entre les idées religieuses que nous révérons et les créations intellectuelles des âges et des peuples primitifs.
 
L'esprit scientifique engendre une attitude déterminée envers les problèmes de ce monde ; devant les problèmes religieux il fait halte un moment, il hésite, et enfin se décide là aussi à passer le seuil. Ces démarches ne connaissent pas d'arrêt : plus il est d'hommes à qui les trésors de notre connaissance deviennent accessibles, plus s'étend l'aire d'abandon de la foi religieuse ; d'abord sont frappées les plus désuètes et absurdes expressions de la foi, puis à leur tour ses propositions les plus fondamentales. «
— L'existence d'une psychiatrie, ou de la psychanalyse, implique le désir de comprendre ce qui semble d'abord le plus opposé à la raison (la maladie mentale ou déraison, l'absurdité des rêves). Si l'on en croit Freud, la différence entre normal et pathologique (entre rationnel et irrationnel) est plus de degré que de nature.
— La raison est à la fois spéculative et pratique : elle a pour tâche de définir des règles, non seulement de la pensée, mais aussi du comportement. De ce point de vue, l'irrationnel tel qu'il se manifeste dans l'histoire et dans la violence (les crimes du nazisme, la « barbarie « au sens moderne) doit précisément être analysé par la raison, c'est-à-dire que:
·   son « fonctionnement « (psychique, sociologique, économique, politique) doit être démonté et compris ;
·   son éventuel retour doit être rendu moins probable.
 
— Seule la préoccupation de l'irrationnel sous tous ses aspects, permet à la raison elle-même de mieux se repérer, de se constituer plus solidement et d'élargir ses domaines.


« III.

LA RAISON COMME CONQUÊTE PROGRESSIVE -L'existence d'une psychiatrie, ou de la psychanalyse, implique le désir de comprendre ce qui semble d'abord le plus opposé à la raison (la maladie mentale ou déraison, l'absurdité des rêves).

Si l'on en croit Freud, la différence ent::e normal et pathologique (entre rationnel et irrationnel) est plus de degré que de nature.

- La raison est à la fois spéculative et pratique: elle a pour tâche de définir des règles, non seulement de la pensée, mais aussi du comportement.

De ce point de vue, 1 'irrationnel tel qu'il se manifeste dans 1 'histoire et dans la violence (les crimes du nazisme, la« barbarie>> au sens moderne) doit précisément être analysé par la raison, c'est-à-dire que: • son ).

Elle y gagne en effet: • l'intégrité de son territoire (qui, sans cela, risque d'être envahi par des pseudo­ solutions répondant plus vite à l'attente du public); • une capacité polémique montrant que les «fausses sciences>> impliquent une attitude démagogique et un mépris à l'égard des règles de la connaissance (expériences répétables, lois immédiatement valides universellement, etc.); • la diffusion (vulgarisation) dans Je public d'une mentalité mieux informée de la réalité du travail scientifique (et de sa lenteur éventuelle).

DOCUMENT «La religion n'a plus la même influence qu'autrefois sur les hommes.

(Il s'agit là de la civilisation européenne chrétienne.) Et elle ne l'a plus, non pas parce que les promesses qu'elle fait aux hommes sont devenues moins éblouissantes, mais parce que ces promesses semblent moins dignes de foi.

Admettons-le: la raison de cette évolution est le renforcement de l'esprit scientifique dans les couches supérieures de la société humaine (ce n'est peut-être pas la seule).

La critique a peu à peu effrité la force de conviction des documents religieux, les sciences naturelles ont fait voir 40. »

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