La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
Publié le 28/03/2005
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- DEFINITION DES TERMES:
- L'irrationnel n'est pas "mystérieux" à tout jamais; il est ce que la raison n'a pas encore expliqué et qu'elle expliquera un jour venu. La raison peut tout expliquer pourvu que son usage soit bon.
- Les hommes ont des comportements irrationnels, absurdes que la raison ne peut ni comprendre, ni expliquer. La passion, l'art, le rêve ou l'angoisse sont des faits qui défient la raison.
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«Tout ce qui est réel est rationnel»Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui setrouverait tout entière en chacun, elle est absolue, c'est l'unité la plushaute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine.
Dieu est Raison quimodèle la totalité du réel.
La Raison gouverne le monde, si bien quel'histoire, dans la totalité de son déroulement, est intégralementrationnelle.
Elle est la puissance infinie, à la fois matérielle et spirituellede la vie.
Elle est substance, ce par quoi et en quoi toute réalité trouveson être, sa consistance et sa signification.
Elle ne s'oppose pas à laréalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elleélabore de ses propres forces et de sa propre matière.
Tout ce qui semanifeste dans le monde est une manifestation de la Raison à l'oeuvre.Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des individus et de leurspassions comme instruments pour atteindre ses fins.
Si nous peinons ettravaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titred'instruments de l'universelle Raison.
La Raison nous trompe sur nospropres intérêts, car elle se sert de l'énergie de nos passions pourprogresser.
Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nouspayons le lourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.La totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison; l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.
L'irrationnel n'a pas devéritable existence, c'est un non-être, une illusion, une fantasmagorie.
[Certains aspects de l'existence et du monde échappent à la raison.
Ni le monde, ni l'esprit humain ne peuvent être entièrement expliqués par la raison.
L'existence humaine est imprévisible, car libre.
Les événements obéissent au hasard et nos actes répondent à des motivations irrationnelles.]
Tout ce qui est réel n'est pas rationnelC'est sur le terrain de la raison que la raison a raison et, s'il n'y a rien en dehors d'elle, elle est réponse à tout(« Tout le réel est rationnel et tout le rationnel est réel »).
A tel point qu'elle ne pourrait tenter de se nierqu'en s'affirmant.
Mais peut-elle rendre raison d'elle-même ? Le croire serait s'engager dans un processus derégression à l'infini, dont on ne peut sortir que par un saut hors de la raison...
un acte de foi dans la raison...tout à fait irrationnel.
Il n'y a pas de raison de la raison.
Et si la raison trouve sa limite dans une réflexion surson fondement, elle en rencontre une autre en se heurtant à l'existence.
Existence irrationnelle voire absurde.
Notre existence même est irrationnellePascal avait déjà démontré ce que la condition de l'homme avaitd'irrationnel.
Rien ne peut expliquer pourquoi nous existons.
L'existencen'a pas de sens, échappe à toute raison, à toute causalité.
S'opposantà Hegel, Kierkegaard et les philosophes de l'absurde refusent d'expliquerl'existence humaine par une quelconque raison objective.
Sartre souscriten partie à cette vision.
Dans La Nausée, Sartre écrit : " l'essentiel estla contingence.
Je veux dire que par définition, l'existence n'est pas lanécessité.
Exister c'est être là, simplement ; les existants apparaissent,se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.
Il y a desgens, je crois, qui ont compris ça.
Seulement ils ont essayé desurmonter cette contingence, en inventant un être nécessaire et causede soi.
Or aucun être nécessaire ne peut expliquer l'existence : lacontingence n'est pas un faux-semblant, une apparence qu'on peutdissiper ; c'est l'absolu, par conséquent la gratuité parfaite.
Tout estgratuit, ce jardin, cette ville et moi-même.
" Il n'y a pas de nécessité,pas de sens prédéterminé : tout est à construire, à faire.
«Tout existant naît sans raison.»L'irrationnel est une dimension constitutive de l'esprit irrationnel, c'estaussi la dimension de l'esprit qui échappe au contrôle de la raison: lerêve, le désir, l'art, la poésie, l'angoisse, la foi, etc.
Les surréalistes, par exemple, ont exalté certains aspectsde l'irrationnel..
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