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la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?

Publié le 06/03/2005

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.. un acte de foi dans la raison... tout à fait irrationnel. Il n'y a pas de raison de la raison. Et si la raison trouve sa limite dans une réflexion sur son fondement, elle en rencontre une autre en se heurtant à l'existence. Existence irrationnelle voire absurde. Notre existence même est irrationnelle Pascal avait déjà démontré ce que la condition de l'homme avait d'irrationnel. Rien ne peut expliquer pourquoi nous existons. L'existence n'a pas de sens, échappe à toute raison, à toute causalité. S'opposant à Hegel, Kierkegaard et les philosophes de l'absurde refusent d'expliquer l'existence humaine par une quelconque raison objective. Sartre souscrit en partie à cette vision.
HTML clipboard Il semble être évident que la raison n'ait pas à s'occuper de l'irrationnel. Imagine-t-on un scientifique se pencher sur la prétendue manifestation de la Vierge à Lourdes ?! Toutefois, il faut alors remarquer qu'une telle position revient à assigner des limites à la raison humaine. La raison n'aurait alors pas le droit de librement tenter de connaître, de percer les mystères de la Nature. Ne faudrait-il pas au contraire imposer à la raison de se préoccuper de ce qui est réputé irrationnel ? Les orages, la foudres n'étaient-ils pas des irrationnels pour l'Antiquité ? Montrez ainsi (à partir d'un exemple) que c'est justement en considérant l'irrationnel comme ce qui échappe provisoirement à la raison que le progrès de nos connaissances a été possible. Mais n'est-il pas illusoire de croire que la raison pourrait ainsi étendre son empire sur tous les phénomènes, ce serait supposer une hypothétique correspondance entre notre esprit et tous les phénomènes de notre monde. Vous pourrez ici évoquer les dangers et les dérives du dogmatisme voire du scientisme. Ne faudrait-il pas alors que la raison fasse sa propre critique et définisse elle-même son domaine de compétence ? Y a-t il un ou des domaines, au seuil desquels la raison devrait suspendre son action de recherche ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?


« «Tout ce qui est réel est rationnel»Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui setrouverait tout entière en chacun, elle est absolue, c'est l'unité la plushaute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine.

Dieu est Raison quimodèle la totalité du réel.

La Raison gouverne le monde, si bien quel'histoire, dans la totalité de son déroulement, est intégralementrationnelle.

Elle est la puissance infinie, à la fois matérielle et spirituellede la vie.

Elle est substance, ce par quoi et en quoi toute réalité trouveson être, sa consistance et sa signification.

Elle ne s'oppose pas à laréalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elleélabore de ses propres forces et de sa propre matière.

Tout ce qui semanifeste dans le monde est une manifestation de la Raison à l'oeuvre.Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des individus et de leurspassions comme instruments pour atteindre ses fins.

Si nous peinons ettravaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titred'instruments de l'universelle Raison.

La Raison nous trompe sur nospropres intérêts, car elle se sert de l'énergie de nos passions pourprogresser.

Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nouspayons le lourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.La totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison; l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.

L'irrationnel n'a pas devéritable existence, c'est un non-être, une illusion, une fantasmagorie. [Certains aspects de l'existence et du monde échappent à la raison.

Ni le monde, ni l'esprit humain ne peuvent être entièrement expliqués par la raison.

L'existence humaine est imprévisible, car libre.

Les événements obéissent au hasard et nos actes répondent à des motivations irrationnelles.] Tout ce qui est réel n'est pas rationnelC'est sur le terrain de la raison que la raison a raison et, s'il n'y a rien en dehors d'elle, elle est réponse à tout(« Tout le réel est rationnel et tout le rationnel est réel »).

A tel point qu'elle ne pourrait tenter de se nierqu'en s'affirmant.

Mais peut-elle rendre raison d'elle-même ? Le croire serait s'engager dans un processus derégression à l'infini, dont on ne peut sortir que par un saut hors de la raison...

un acte de foi dans la raison...tout à fait irrationnel.

Il n'y a pas de raison de la raison.

Et si la raison trouve sa limite dans une réflexion surson fondement, elle en rencontre une autre en se heurtant à l'existence.

Existence irrationnelle voire absurde. Notre existence même est irrationnellePascal avait déjà démontré ce que la condition de l'homme avait d'irrationnel.

Rien ne peut expliquer pourquoinous existons.

L'existence n'a pas de sens, échappe à toute raison, à toute causalité.

S'opposant à Hegel,Kierkegaard et les philosophes de l'absurde refusent d'expliquer l'existence humaine par une quelconque raisonobjective.

Sartre souscrit en partie à cette vision.

Dans La Nausée, Sartre écrit : " l'essentiel est lacontingence.

Je veux dire que par définition, l'existence n'est pas la nécessité.

Exister c'est être là,simplement ; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

Il y a desgens, je crois, qui ont compris ça.

Seulement ils ont essayé de surmonter cette contingence, en inventant unêtre nécessaire et cause de soi.

Or aucun être nécessaire ne peut expliquer l'existence : la contingence n'estpas un faux-semblant, une apparence qu'on peut dissiper ; c'est l'absolu, par conséquent la gratuité parfaite.Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même.

" Il n'y a pas de nécessité, pas de sens prédéterminé :tout est à construire, à faire. «Tout existant naît sans raison.»L'irrationnel est une dimension constitutive de l'esprit irrationnel, c'est aussi la dimension de l'esprit quiéchappe au contrôle de la raison: le rêve, le désir, l'art, la poésie, l'angoisse, la foi, etc.

Les surréalistes, parexemple, ont exalté certains aspects de l'irrationnel.Le surréalisme est né de la première guerre mondiale et de la "crise de conscience" qui s'ensuivit.

Lacivilisation s'était engager dans une impasse, celle du tragique et de l'absurde.

Aussi, le surréalisme apparut-ild'abord comme une volonté de libération, un mouvement de rupture et de révolte contre toutes les valeurs dela société rabaissées au rang de préjugés bourgeois.Au risque de passer pour des nihilistes intellectuels, les surréalistes s'attaquèrent aux manifestations les plusspectaculaires de la raison triomphante: la société, la morale, la religion, l'art.

C'est Tristan Tzara, le créateurde Dada, qui le premier proclamera la nécessité d'une "rupture de l'art d'avec la logique", d'un "grand travailnégatif à accomplir".

Aussi, le groupe Dada n'aura pour but que de tourner en dérision les valeurs décadentesde cette société.

La méthode est la suivante: il ne s'agit plus d'exprimer une pensée préexistante par le. »

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