La question sociale est-elle une question morale?
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
L’État, qui a le monopole de la force, a pour mission de faire régner l’ordre. Il doit offrir à chacun la possibilité de réaliser ses projets. La société n’a d’autre but que de servir les intérêts particuliers.
C'est parce que l'homme est un être moral qu'il doit agir au sein de la société en privilégiant l'intérêt commun.
La question sociale relève de la politique et de l'économie. La morale est purement une affaire individuelle.
La question sociale est une question économico-politique. Moraux ou pas, les hommes doivent d'abord manger, puis se soumettre aux lois dont la finalité est d'assurer l'ordre collectif.
Aucune société humaine ne peut être juste si la question de la moralité ne constitue pas le premier problème social. Chaque personne doit comprendre en quoi c’est un devoir de servir l’intérêt commun.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La question sociale est-elle une question morale ?
- Étudiez les hiérarchies sociale et morale dans les Pensées
- L'obligation morale peut-elle se réduire à l'obligation sociale ?
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- Si l'on comprend les obligations que l'on a vis-à-vis des autres, qu'el¬les soient imposées par la loi sociale ou par la loi morale, comment comprendre qu'on ait une dette envers soi-même ? Qu'est-ce qui fon¬derait l'obligation de se respecter soi-même ?