Devoir de Philosophie

La question "qui suis je" admet elle une reponse exacte?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

question
«La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse exacte?«   1)      Analyser le sujet a)       Analyser les concepts de la question -     «qui suis-je?« renvoie au concept du sujet, du «je«, de l'identité. -     « le questionnement « et « la réponse exacte « renvoient à l'interrogation sur soi et la définition de soi-même que l'on peut trouver. b)      Rechercher d'autres concepts associés ou opposés au sujet -     le sujet: l'identité, le moi, la conscience, l'inconscient, la pensée, la subjectivité. -     la réponse exacte : la réponse scientifique, la réponse précise, la réponse certaine, la réponse définitive. -     le questionnement: le savoir, la recherche, la vérité.  On peut opposer : -     au sujet: l'objet, la chose. -     à la réponse exacte: l'absence de réponse, l'inquiétude, l'obscurité, la réponse relative. -     à la question : l'absence de doute, la certitude, le savoir objectif.   c)   Comprendre comment la question est posée C'est un sujet qui pose une question sur une question. Il y a donc une sorte de mise en abîme. Il faut se demander quand et pourquoi on peut se poser la question «qui suis-je?«. C'est la spécificité de ce sujet. d)      Reformuler la question -     Puis-je me définir de façon objective ? -     Faut-il chercher à définir l'identité personnelle de façon scientifique ? -     Puis-je savoir qui je suis?   2)    Faire appel aux textes philosophiques pour traiter le sujet Pascal, «Qu'est-ce que le moi?«, Pensées Descartes, « Le cogito «, Discours de la méthode Proust, Un amour de Swann ...
question

« -     Faut-il chercher à définir l'identité personnelle de façon scientifique ? -     Puis-je savoir qui je suis?   2)    Faire appel aux textes philosophiques pour traiter le sujet Pascal, «Qu'est-ce que le moi?», Pensées Descartes, « Le cogito », Discours de la méthode Proust, Un amour de Swann Freud, Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse Sartre, L'existentialisme est un humanisme, p.

47   3)    Élaborer un plan Vous pouvez construire votre dissertation en trois parties: la thèse, l'antithèse et la synthèse. •La thèse (I) est la réponse la plus immédiate à la question posée.

C'est une phrase affirmative. •L'antithèse (II) émet une objection à la thèse.

C'est une phrase qui commence par « pourtant », « cependant », « mais ». •La synthèse (III) est la réponse la plus intéressante trouvée à la question : elle propose une définition du concept majeur de la question en intégrant les apports de la thèse et de l'antithèse. I.  La réponse à la question « qui suis-je ? » nous est donnée par la pensée. II.Mais cette réponse consciente est remise en question par l'inconscient. III.Pour trouver une réponse à la question « qui suis-je ? », il faut se questionner sans refuser la part de mon être qui échappe à toute certitude.      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles