La question «Qu'est-ce que l'homme?» peut-elle recevoir une réponse scientifique?
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
· rappeler la distinction qu'il établit entre caractère empirique (soumis à divers déterminismes et en tant que tel scientifiquement cernable) et caractère rationnel (qui définit les lois auxquelles il obéit: celles de la morale).
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le contact avec l'œuvre, tant pour son inventeur que pour spn consommateur, est
l'occasion de vivre des aspects
du temps absents du quotidien.
- Dans la mesure où une approche scientifique se limite par définition aux faits
sans aborder
les valeurs ou la problématique du sens, elle reste muette sur la
dimension spirituelle ou rationnelle de l'être humain.
- C'est cette dimension que la philosophie aborde (on peut prendre l'exemple
de Rousseau: comment
il ''néglige les faits» pour trouver le sens de l'histoire de
l'humanité, affirmant du même coup que
l'~omme se modifie lui-même).
- Exemple moderne: G.
Bataille, dans
L'Erotisme, s'intéresse à la signification
de 1 'existence humaine.
Problème qui excède toute science, même
si Bataille utilise
au passage (pour
les interpréter) des résultats scientifiques -et peut-être même
toute philosophie (à en croire Bataille lui-même):
il s'agirait là d'accéder à la
pensée.
III.
AVERTISSEMENT KANTIEN
- L'incapacité de la science a été «prévue>> par Kant quand il y va de la
connaissance de l'homme lui-même:
• rappeler la distinction qu'il établit entre caractère empirique (soumis à divers
déterminismes et en tant que tel scientifiquement cernable) et caractère
rationnel (qui définit
les lois auxquelles il obéit: celles de la morale).
- Ce qui manque aux sciences humaines elles-mêmes (et même
si elles
substituent,
à l'explication traditionnelle, les tentatives de compréhension), c'est
l'appréhension de la liberté et des valeurs.
- Si l'on admet que l'homme
se pose des questions métaphysiques (sur son
origine et sa destination) on constate que,
d'un point de vue strictement
scientifique, la production même de
ces questions n'est pas strictement explicable:
ce qui échappe à la science, c'est non seulement la dimension métaphysique de
l'être humain, mais sa racine même, ce à partir de quoi elle s'élabore.
CONCLUSION
Dans l'histoire, les prétentions scientifiques à définir l'homme ont accompagné
des comportements totalitaires -dans
le nazisme en particulier.
L'être humain
vit dans
ce paradoxe de pouvoir connaître scientifiquement le monde extérieur,
mais non sa propre.
»
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