La question: qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique
Publié le 21/03/2004
Extrait du document
On admet souvent que la philosophie a, ou a eu, pour tâche de répondre à la question (entre autres): «Qu'est-ce que l'homme?«. Depuis le XIXe siècle, la valorisation de la science admise dans la mentalité occidentale a tendance à considérer que cette question peut être déplacée du champ philosophique au champ scientifique. La question ci-dessus peut-elle recevoir une réponse scientifique?
Ce sujet pose sans ambiguïté la problématique du statut et de la valeur des sciences humaines (éventuellement unifiées dans une « science de l'homme «), question classique que l'on retrouve formulée dans d'autres sujets comme «La science apporte-t-elle une réponse suffisante à la question : qu'est-ce que l'homme ? «, « S'il n'y a de science que du mesurable, peut-on parler de « sciences humaines" ? « ou encore « La science peut-elle expliquer l'homme sans nier sa valeur de sujet ? «.
Liens utiles
- La question «Qu'est-ce que l'homme?» peut-elle recevoir une réponse scientifique?
- CONSTITUTION D'UNE SCIENCE DE L'HOMME - La question «Qu'est-ce que l'homme?» peut-elle recevoir une réponse scientifique? Amérique du Sud, A
- La question "qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
- La question "qu'est-ce que l'homme ?" peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
- La science apporte-t-elle une réponse suffisante et satisfaisante à la question: qu'est-ce que l'homme ?