LA QUESTION DU FONDEMENT ULTIME DE LA RAISON.
Publié le 06/09/2009
Extrait du document
LA QUESTION DU FONDEMENT ULTIME DE LA RAISON.
Nous allons étudier la question du fondement ultime de la raison. Relativement à cette problématique, nous pouvons dire que la raison du devenir, c'est le principe du devenir, le principe de raison suffisante s'applique aux lois de la causalité, la raison est alors ratio cognoscendi, c'est-à-dire, la raison de la connaissance, du connaitre. C'est la rencontre de la nécessité logique qui préside au raisonnement de nature mathématique. La raison logique rend compte de la nécessité de laquelle découle la nécessité des prémisses. La ratio agendi est la loi de la motivation, le principe de l'action. Nous en avons un exemple dans les caves du Vatican de Gide, œuvre dans laquelle, il est question de la question du déterminisme, un crime peut-il être gratuit ou le criminel obéit-il à un déterminisme inconscient? Le héros pousse quelqu'un dans le vide par la portière du train. Gide conteste ce principe de raison, l'acte est librement déterminé, en fait, l'auteur du crime est ignorant des motifs qui le font agir. A quel genre de raison la raison pour laquelle il y a de l'étant plutôt que rien appartient-elle donc? Nous verrons comment en philosophie il est possible de poser la question du fondement corrélativement à l'être et la place du principe de raison suffisante dans notre questionnement
Liens utiles
- la question du fondement des lois de la nature
- Question 39: En raison de la fragilité de sa majorité, le Premier ministre, Georges Pompidou, décide, en avril 1967 : A.
- « Une fin ultime domine la vie des peuples : la Raison est présente dans l'histoire universelle, non la raison subjective et particulière, mais la Raison divine, absolue [...]. » HEGEL, La Raison dans l'histoire, 1837 (posthume). ?
- La raison peut-elle être mise en question ?
- Quel est le meilleur fondement pour la société ? l'intérêt ? le sentiment ou la raison ?