« La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
Publié le 05/01/2010
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La raison se définit comme bon sens - à prendre non dans l'actuelle acception abâtardie, mais dans l'entière vigueur de ces termes «sens« et «bon«. C'est ainsi qu'il faut entendre la première phrase du Discours de la méthode: le bon sens, ce n'est pas l'opinion commune, ni la sagesse populaire un peu bécasse, mais la faculté de penser clairement et distinctement. Inversement, le fou, le forcené, «fors sené«, c'est littéralement celui qui est en dehors du bon sens. La folie, c'est la déraison, cette sortie hors de soi qu'exprime bien le mot latin d'aliénation (alienus signifie « étranger« en latin).
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- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. Discours de la méthode Descartes, René. Commentez cette citation.
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. [ Discours de la méthode ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. DESCARTES. Commentez cette citation.
- « Ceux qui ont assez de raison, ou de modestie, pour juger qu'ils sont moins capables de distinguer le vrai d'avec le faux que quelques autres par lesquels ils peuvent être instruits, doivent bien plutôt se contenter de suivre les opinions de ces autres, qu'en chercher eux-mêmes de meilleures. » DESCARTES, Discours de la méthode, 1637. ?