Devoir de Philosophie

La psychologie remet-elle en cause la liberté humaine ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

Ainsi une fin n'est vraiment voulue que lorsque sont voulus

les moyens qui conditionnent son obtention. C'est pourquoi nous

ne sommes pas certains de l'avoir voulue tant que nous n'avons

pas mis en oeuvre les moyens de la réaliser, et chaque mise

en oeuvre des moyens peut mettre de nouveau en question le

choix de la fin.

« La liberté ainsi conçue semble bien exiger une certaine indépendance à l'égard des lois psychologiques et contredire le déterminisme d'après lequel, certains antécédents étant don­ nés, un conséquent et celui-là seul suit nécessairement.

Il.

- LES LOIS PSYCHOLOGIQUES AU SERVICE DE LA LIBERTÉ (Antithèse} Mais, pour qui réfléchit, l'existence de lois psychologiques et le déterminisme de la vie de l'esprit conditionnent l'exercice de la liberté au lieu de s'opposer à elle.

a) Si, dans le domaine matériel, l'homme dispose d'une si grande puissance -qu'on songe à la masse d'énergie qu'il a captée dans le monde - c'est parce que les choses sont sou­ mises à des lois immuables.

" On ne commande à la nature qu'en lui obéissant "• a dit Bacon ; mais en se conformant à ses lois on parvient à lui faire exécuter ses propres volontés.

b) Il n'en est pas autrement dans le domaine spirituel.

Pour pouvoir agir sur soi-même, je dois être assuré de la cons­ tance de mes réactions, sinon je ne pourrais jamais mettre en avant le motif ou le mobile capables de déclencher l'action.

La volonté, en effet, contrairement à l'opinion du vulgaire, n'est pas la faculté de se déterminer sans motifs.

Dans le monde de l'esprit comme dans celui de la matière, rien n'arrive qui ne soit expliqué par ses antécédents.

C'est au-delà des antécédents qu'il faut placer le choix qui constitue notre liberté.

Ill.

-LE DÉTERMINISME DES MOYENS AU SERVICE DE LA LIBERTÉ DES FINS (Synthèse} Nous ne pouvons concilier les deux thèses antithétiques que nous venons d'exposer qu'en distinguant deux moments dans l'acte libre.

a) La liberté s'exerce dans le choix des fins qui est sous­ trait au domaine des lois psychologiques.

La grande loi psycho­ logique est la loi d'intérêt: l'homme se porte nécessairement vers ce qui lui paraît présenter l'intérêt le plus grand.

Mais il est des niveaux d'intérêt essentiellement différents les uns des autres et qu'on ne peut pas plus comparer que le vert avec le sucré, en particulier les intérêts d'ordre spirituel avec ceux d'ordre sensible.

Ces derniers ne sont inférieurs aux premiers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles