La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet.
Publié le 16/09/2014
Extrait du document
«
G6 PSYCHOLOGIE
l.
- L'EXTENSIOX DE LA PSYCHOLOGI.E.
Il y a cinquante ans encore, le psychologue ne s'intéressait guère qu'à l'adulte blanc, normal et civilisé, tel qu'il était connu par introspection ou par les relations ordinaires qu'on pouvait avoir avec lui.
Cette connais sance était jugée suffisante pour se conduire soi-même et pom· traiter avec ses semblables.
Le souci d'une connaissance plus scientifique du psychisme humain et les problèmes pratiques qui se posent dans l'organisation sociale ont amené le psychologue à étendre singulièrement ses investigations.
A.
Re•chercMs théoriques.
~- Pour mieux connaître l'adulte civilisé qui
reste encore au centre des préoccupations de la psychologie, il fallut élargir considérablement.
le cercle des recherches.
a1 La vie ps~·chique étant ccmditionnée par l'organisme, apparut la psycho-physiologie qui a pour objet l'étude des corrélations entre le phy siologique et le psychique, tout particulièrement entre les diverses parties du cerveau et les différentes modalités de la vie intérieure.
Pour établir ces corrélat.ions, les psychologues expérimentèrent sur les
animaux, procédant à des ablations d'organes ou de parties d'organes,
puis observant les modifications psychiques provoquées chez Ie patient par leur inten-ention, re qui présupposait la connaissance de la psychologie animale.
~lais leurs principales sources d'informations furent les hôpi·.
taux et les maisons de santé : les blessés du cerveau, en particulier, cons tituaient pour eux des expériences toutes faites; d'autre part, ! 'autopsie de
sujets atteints de maladies mentales dont ils avaient pu établir le syn drome, en révélant la lésion ou l'abcès qui avait provoqué cette anomalie.
faisait connaitre en même temps de quelle région du cerveau dépendaient
les diverses fonctions psychique.s.
b) Notre vie psychique dépend aussi de nos habitudes, de l'éducation reçue et de l'influence du milieu.
Aussi pour déterminer ce qui, dans nos
manières de penser, de sentir ou réagir, dépend de notre nature, i1 ne
suffit pas d'observer l'adulte civilisé : il est.
nécessaire d'étudier la psycho· logie de l'enfant et la psychologie des primitifs.
Une extension de ces
recherches conduit à la psycholl)gie des âges et des· sexes, à la psycho·
logie des races et des peuples, à la psychologie des classes et des profes sions, enfin à la psychologie collective qui a pour objet le comportement des groupements humains.
c) Des différences organiques et de la diversité des conditions de vie de chacun résulte 'son tempérament qui, avec les superstructures pro venant de ! 'éducation et de l'effort personnel, devient le caractère.
Pour mettre un peu d'ordre dans l'inextricable variété des caractères, s'est constituée la caractérologie, science bien ancienne sans doute, pnisqu '••llr~ remonte à GALIEN, mais qui s'est renouvelée de nos jours.
B.
Applications pratiques.
- De tous temps la psychologie a été in•lis pensahle pour traiter avec les hommes.
mais on a attendu le xxe sii,cle pour créer des techniques psychologiques dont l'ensemble constitue la
psychotechnique.
·.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La psychologie, écrit un psychologue contemporain, offre le spectacle affligeant d'une science qui s'étend incessamment, et qui, en même temps, est incertaine de ses fondements, de sa méthode et même de son objet. 0 Expliquez et appréciez cette pensée.
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- On distingue traditionnellement, pour l édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela, cette science présente une unité ?
- La nature de l'objet de la psychologie vous paraît-elle lui permettre d'être une science ?
- La nature de l'objet de la psychologie vous paraît-elle lui permettre d'être une science ?