Devoir de Philosophie

La psychanalyse réprime-t-elle le désir ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

psychanalyse

Félix Guattari

 

Psychiatre français (1930-1992), proche des thèses de l'antipsychiatrie, selon laquelle la folie est une maladie de la société plutôt que du sujet.

L'Anti-Œdipe

 

Avec Mille Plateaux ( 1980), un second volume écrit à deux mains par Guattari et Deleuze, L'Anti-Œdipe forme un diptyque intitulé Capitalisme et schizophrénie. L'ouvrage eut une grande influence sur la pensée de l après-mai 68.

«L'être objectif du désir est le Réel en lui-même.

 

Il n'y a pas de forme d’existence particulière qu'on pourrait appeler réalité psychique. Comme dit Marx, il n'y a pas de manque, il y a passion comme “être objet naturel et sensible\".«

 

Gilles Deleuze et Félix Guattari, L'Anti-Œdipe

psychanalyse

« La psychanalyse ne réprime pas le désir •~M~• La psychanalyse libère le désir lorsqu'il est refoulé ou censuré.

Il est évident que nos premiers objets de désir ou d'hostilité sont nos parents.

Pour Freud, la libido est une énergie positive qui n'est pas structurée par le manque.

La psychanalyse d'amener le patient à puisse être investi dans libère le désir prendre conscience de une relation adulte.

L une des thèses prin- ces désirs et à se décul - cipales de la psycha- pabiliser .

La libido nalyse, c'est que les né- est positive vroses ou «maladies ner- L'œdipe R e~ter atta_ché à ~on doit être dépassé veuses» sont causées par pere ou a sa mere des désirs inconscients Le complexe d'Œdipe est en effet une attitude qui sont refoulés (incons- est le modèle origi- immature et narcissique.

ciemment) parce que nel du désir .

Il est évi- Le désir amoureux ou dent que nos parents libido doit être détaché «Tantôt le malade convient sont nos premiers objets d'eux pour être investi qu'il a eu tort de repousser d'amour, ou de haine dans une personne exté- le désir pathogène, et il dqns certains cas.

Ce rieure à la famille qui accepte totalement ou par- tiellement ce désir ( .•.

).» modèle peut certes ne sera pas simplement Sigmund Freud, influencer nos amours une figure de substitu- Cinq leçons sur subséquentes.

Mais tion du père ou de la la psychanalyse l'œdipe, c'est-à-dire mère.

De cette manière, l'attachement exclusif, le désir devient posi- considérés comme cou- conscient ou inconscient, tif et permet de créer, pables.

Le but de la psy- à l'un des deux parents , véritablement, une chanalyse, dans de doit être dépassé afin nouvelle vie à partir nombreux cas, est donc que le désir infantile d'une nouvelle union .

1 La psychanalyse sert à libérer le désir refoulé et à déculpabiliser les patients névrosés.

Le complexe d'Œdipe doit être surmonté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles