Devoir de Philosophie

La propriété est-elle une liberté fondamentale de l'homme ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

C'est un avantage inappréciable de posséder tout acquise une fortune, quand elle ne suffirait qu'à permettre de vivre aisément, seul et sans famille, dans une véritable indépendance, c'est-à-dire sans avoir besoin de travailler ( ...). Ce n'est que par cette faveur du sort que nous sommes vraiment homme né libre; à cette seule condition, on est réellement sui juris, maure de son temps et de ses forces, et l'on dira chaque matin: La journée m'appartient...

« La propriété n'est pas une des formes de la liberté Si la propriété n'existait pas, le vol et les violences qu'elle implique n'existeraient pas non plus.

Une des formes fondamenta les de la liberté est l'indépendance.

Celui qui possède est l'esclave de ses biens .

La propriété est à l'origine de la violence (( 11 est d'ailleurs évi­ dent, écrit Friedri ch Enge ls dans L'Anti­ Dürhing , que la propriété «Or, la propriété bourg eoise mod ern e, la propriét é pri­ vée, est l'exp ressi on ultime et la plus parfaite du mode de produ ction et d'appro­ priation fondé sur des anta­ gon ismes de classes, sur l'explo itation des uns et des autres.» Karl Marx, Le Manifeste communiste privée doit déjà exister comme institution pour que le voleur puisse faire des richesses d'autrui sa propriété à lui.» Ne peut pas être libre celui qui vit dans la crainte d'être dép ouill é de ses biens.

Il faut souhaiter 1 'abolition de la propriété P laton, puis Tho mas More, bien avant Marx, ont conçu une société idéale fondée sur le collectivisme.

A par­ tir du moment où rien n'appartient en propre à une personne, l' on est en droit de supposer que des maux tels que l'in­ justice, l'envie, l'ap­ pât du gain, qui tous ent rave nt la liberté, ce ss e ro n t enfin de peser sur l'existence des homm es.

Être libre, c'est être indépendant I l n'est d'autre liberté que la liberté de l'es­ prit.

I.:homme sage, c'est­ à-dire l'homme vérita­ blement libre, est celui qui se contente de satis­ faire ses besoins natu­ rels et voue toute sa vie aux biens spirituels.

L'idée de pr op riété contr edit l'idée d'in­ dé pen dan ce .

La paix entre les hommes est la condition de la liberté.

La propriété est à l'origine de luttes incessantes.

Par ailleurs, n'est vraiment libre que celui qui sait ne pas être l'esclave des biens matériels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles