La présence de phénomènes inconscients en nous remet elle en cause notre liberté ?
Publié le 27/02/2008
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2)
La conscience est selon
Spinoza une illusion née de l'ignorance des causes qui nous déterminent. Celui
qui se venge croit qu'il décide de se venger alors qu'il agit sous la seule
impulsion de la colère. La liberté ne repose pas selon Spinoza sur le libre
arbitre, mais sur la connaissance des causes qui nous déterminent et nous
permettent d'augmenter notre puissance d'agir sur nous mêmes et sur le monde.
Autrement dit connaître notre inconscient augmente notre liberté.
3)
Le stoïcien Chrysippe
distingue les causes « synectiques » et les causes « procatarctiques ». Les
causes « procatarctiques » sont les causes antécédentes, extérieures à l'objet
et agissant sur lui. Les causes « synectiques » sont celles déterminées par la
nature même de l'objet. La liberté consiste à agir sur ses propres causes
synectiques . Chrysippe donne un exemple : on donne une même impulsion à un
cylindre et à un cône, l'un va rouler tout droit, l'autre tourner sur lui même.
L'impulsion est la cause procatarctique et la forme du cylindre et du cône la
cause « synectique ».
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