Devoir de Philosophie

La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

Introduction : Pour étailler cette question nous devons tout d’abord expliciter les termes importants du sujet qui sont l’autrui et la solitude.

Le terme « Autrui « définit un autre homme, une autre personne.

Pour l’individu c’est ce qui le différencie des autres et dont on ne peut connaître totalement la personnalité. Le terme « solitude « définit l’état d'un individu sans congénères. Les conséquences de la solitude diffèrent selon que celle-ci est choisie, réfléchie, ou subie cela dépend si c’est pour des raisons matérielles ou psychologiques. La solitude peut dans certains cas entrainer une dépression.

Afin de mieux vous faire comprendre pourquoi « La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude? «, nous verrons dans un premier temps en quoi la présence d’autrui peut empêcher ce sentiment de solitude, tout en se disant que la relation avec autrui ne suffit pas à éviter la solitude, puis nous verrons ensuite pourquoi la relation avec l’autre est limitée, en effet, l’existence d’autrui peut engendrer des conflits puisque nous n’avons pas les mêmes intérêts ou les mêmes point de vue; enfin nous vous montrerons que l’absence ou la présence d’autrui peut forger le caractère des Hommes.         

Liens utiles