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La politique peut-elle viser à autre chose qu'à l'efficacité?

Publié le 03/02/2005

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.. L'auteur des « pièces noires » et même « grinçantes » est vraiment lui-même lorsqu'il peint l'entrée de « l'artiste », « l'oeil noyé sous le fard/ Tout enfantine et minaudière ». Mais cet oeil devient « froid » ; « un regard d'acier » brille « sous le rimmel ». Et la sortie n'est pas moins bien étudiée : la dame se drape « avec élégance/ Dans une cape de renard » - on admire ici l'ironie et celle de la parenthèse qui suit! - ; l'oeil, cette fois, est « perdu »; l'actrice prend son temps, vérifie son fard et, dans un « sourire charmant », lance sa réplique finale, après laquelle le renard n'a plus qu'à... s'incliner! Mais c'est surtout dans la « morale » que le fabuliste contemporain s'éloigne le plus de son modèle. Certes, le renard est toujours le personnage qui met sa ruse au service de son intérêt. Comme dans le corbeau ou le bouc, il voit en cette cigale « la bonne affaire ». Mais il sera joué à son tour par une cigale que rien ne saurait prendre au dépourvu : elle a réparti son avoir « dans plusieurs établissements » ; elle n'a entrepris sa démarche qu'après avoir consulté son avocat ; elle sait où elle va et ce qu'elle veut : le personnage est entièrement nouveau : ce n'est plus la pauvresse malmenée par l'existence ; c'est l'arriviste prête à voir le pauvre dépouillé du dernier de ses biens, et « le plus facilement » parce qu'il est pauvre. III. - La critique et la verve incisives. C'est que, sous les apparences trompeuses d'une petite comédie, nous retrouvons l'âpreté mordante, la critique d'autant plus grinçante qu'elle est faite avec une verve incisive, un esprit au vitriol.

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