Devoir de Philosophie

La politique peut-elle se passer de valeurs ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

    II – La politique comme moyen de défendre des valeurs   • Cependant, si la politique est le moyen d'organiser la vie collective, elle repose déjà sur une valeur : celle de la société. Défendre l'organisation collective des hommes, c'est concevoir cette communauté comme une valeur. • Ainsi, la communauté organisée des hommes est une valeur dont la politique ne peut se passer. Et cette conception de la communauté comme valeur repose sur une autre valeur : celle de l'homme. C'est parce que, livrés à eux-mêmes et désorganisés, les hommes s'entretueraient que s'instaure la vie politique, donc pour défendre la valeur absolue que représente l'homme. • Si l'homme et la communauté sont des valeurs politiques, c'est qu'ils représentent des fins, et non de simples moyens permettant de conserver le pouvoir. • De cette conception de l'homme comme valeur découlent d'autres valeurs politique : - la justice : comment respecter la valeur que représentent l'homme et la communauté des hommes ? Par la justice. - Comment faire réellement fonctionner la justice ? Par l'égalité et le droit.

« • La conception de la politique comme simple technique repose aussi sur une conception particulière de lasociété : l'homme est méchant et il faut tout mettre en oeuvre pour le contrôler.

C'est parce que les hommes,dans leur vie, ne s'embarrassent pas de valeurs que la politique ne peut reposer sur des valeurs. Il s'agit maintenant de voir comment un prince doit se conduire envers ses sujets et enversses amis.

Cette matière ayant déjà été traitée par d'autres, je crains bien qu'on ne me taxede présomption si j'ose la considérer d'une manière différente de la leur ; mais, comme monobjet est d'écrire pour ceux qui jugent sainement, je vais parler d'après ce qui est, et nond'après ce que le vulgaire imagine.

On se figure souvent des républiques et d'autresgouvernements qui n'ont jamais existé.

Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont ondevrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, maisqui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

Aussi ne craindrai-je pas dedire que celui qui veut être tout à fait bon avec ceux qui ne le sont poins ne peut manquerde périr tôt ou tard.

Un prince qui veut se maintenir doit donc apprendre à n'être pastoujours bon, pour être tel que les circonstances et l'intérêt de sa conservation pourrontl'exiger.Machiavel, Le Prince , chapitre XV. Tous les écrivains qui se sont occupés de législation (et l'histoire est remplie d'exemples quiles appuient) s'accordent à dire que quiconque veut fonder un état et lui donner des lois,doit supposer d'avance les hommes méchants, et toujours prêts à déployer ce caractère deméchanceté toutes les fois qu'ils en trouveront l'occasion.Si cette disposition vicieuse demeure cachée pour un temps, il faut l'attribuer à quelqueraison qu'on ne connaît point, et croire qu'elle n'a pas eu l'occasion de se montrer ; mais letemps qui, comme on dit, est le père de toute vérité, la met ensuite au grand jour.Machiavel, Discours sur Tite-Live . II - La politique comme moyen de défendre des valeurs • Cependant, si la politique est le moyen d'organiser la vie collective, elle repose déjà sur une valeur : celle dela société.

Défendre l'organisation collective des hommes, c'est concevoir cette communauté comme unevaleur. • Ainsi, la communauté organisée des hommes est une valeur dont la politique ne peut se passer.

Et cetteconception de la communauté comme valeur repose sur une autre valeur : celle de l'homme.

C'est parce que,livrés à eux-mêmes et désorganisés, les hommes s'entretueraient que s'instaure la vie politique, donc pourdéfendre la valeur absolue que représente l'homme. • Si l'homme et la communauté sont des valeurs politiques, c'est qu'ils représentent des fins, et non de simplesmoyens permettant de conserver le pouvoir. • De cette conception de l'homme comme valeur découlent d'autres valeurs politique : - la justice : comment respecter la valeur que représentent l'homme et la communauté des hommes ? Par la justice. - Comment faire réellement fonctionner la justice ? Par l'égalité et le droit . • L'homme, la communauté, la justice, l'égalité et le droit sont donc des valeurs pour la politique, nonseulement parce qu'elle ne peut s'en passer, mais aussi parce que la politique repose sur ces valeurs. • La politique n'est donc pas une simple ensemble de techniques, même si elle doit en utiliser, mais estdirectement liée à la morale. à La politique est donc une science fondée sur des valeurs.

Cependant, demeure la question de ces valeurs :sur quelles valeurs s'appuyer ? comment déterminer leur objectivité ? et que faire de ces valeurs ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles