La politique peut-elle faire l'économie d'une réflexion philosophique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Comment se situe la philosophie par rapport à la politique ? Est-elle sa norme idéale, sa conseillère, son reflet illusoire, ou sa réflexion nourricière ? Pour aborder ces interrogations de fond, il convient d'esquisser un tableau de ce que furent, dans l'histoire de la pensée occidentale, les relations successives de la philosophie et de la politique. La politique et la philosophie, telles que nous les connaissons et pratiquons, naquirent unies. Les sept sages - tels Thaïes et Solon - qui constituent l'un des emblèmes fondateurs de l'Occident, fondèrent en effet la liberté politique sur la pensée de la loi - pensée universalisante, rationnelle et, en ce sens, déjà philosophique. Il est vrai que politique et philosophie consistent dans l'organisation des différences, hommes et choses, qui peuplent la cité et le monde : dans la politique, au nom d'un droit régissant les situations existantes, dans la philosophie, au nom d'un sens de l'être justifiant les réalités données.
Liens utiles
- La réflexion philosophique nous conduit-elle à penser que la guerre est un échec politique ?
- L'historien peut-il faire l'économie d'une théorie de l'histoire ? (Pistes de réflexion seulement)
- PODCAST: «La vraie politique ne peut donc pas faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale; et si la politique est par elle-même un art difficile, l'union de la politique avec la morale n'est pas du tout un art: la morale tranche le noeud que la politique ne peut délier, aussitôt qu'elles ne sont pas d'accord. » Kant, Essai philosophique sur la paix perpétuelle (1795).
- « La politique de la littérature n'est pas la politique des écrivains. Elle ne concerne pas leurs engagements personnels dans les luttes politiques et sociales de leur temps. Elle ne concerne pas non plus la manière dont ils représentent dans leurs livres les structures sociales, les mouvements politiques ou les identités diverses. L'expression « politique de la littérature » implique que la littérature fait de la politique en tant que littérature. Elle suppose qu'il n'y a pas à se dem
- L’ESTONIE: économie; politique; histoire