La politique peut-elle contribuer au bonheur des individus ?
Publié le 24/11/2010
Extrait du document
La politique peut-elle contribuer au bonheur des individus ?
Oui, mais indirectement : elle doit garantir les conditions du bonheur pour chacun, c'est-à-dire les droits de chacun qui puissent lui permettre de mener une existence privée. On n'est citoyen que pour être homme ; tout n'est pas politique (l'affirmation du contraire définit une forme de totalitarisme). La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 stipule que "le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme" le premier de ces droits étant la liberté (Art. 2). La séparation de ces deux domaines (public, privé) dans 1 ' existence de chaque individu est très importante. C'est pour l'avoir ignorée que des régimes politiques sont passés de l'innocent projet d'assurer le bonheur de tous les citoyens à une dictature intolérable (la Terreur par exemple, en 1793).
Donc, en établissant que ce n'est pas le bonheur, mais les conditions du bonheur, qui est l'affaire de la politique.
Liens utiles
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Kant : Le devoir et le bonheur; la morale; le droit et la politique.
- Bonheur et politique
- La morale est étroitement liée à la politique : elle est une tentative pour imposer à des individus les désirs collectifs d'un groupe ; ou, inversement, elle est une tentative faite par un individu pour que ses désirs deviennent ceux de son groupe.
- Faut-il faire du bonheur le fondement de la politique ?