La politique est-elle l'affaire de tous ?
Publié le 28/07/2009
Extrait du document
Il existe un mythe de l'autorité politique, de son exercice même: c'est celui d'une activité spécialisée, plus ou moins mystérieuse, et dont seuls pourraient avoir le secret les initiés ( la classe politique ).
Les mystères de la vie politique, son aspect très théâtral, tendent à suggérer l'idée qu'il y aurait d'un côté des acteurs, de l'autre des spectateurs plus ou moins passifs. Ainsi, la pratique politique serait l'oeuvre de quelques-uns.
Pourtant l'étymologie du mot "politique" (polis=cité) semble indiquer que tout ce qui concerne la vie collective est politique, et intéresse, ou doit intéresser, tous les membres du groupe.
N'y a-t-il pas un contraste entre une telle conception et la scène politique elle-même? Il faut pour élucider ce problème, envisager de manière approfondie ce que peut être le statut de la politique, et réfléchir sur une question que périodiquement l'actualité tend à poser: "la politique est-elle l'affaire de tous"?
Liens utiles
- La politique est-elle l'affaire de tous ?
- La responsabilité politique n'est elle que l'affaire des gouvernements ?
- HERRIOT, Edouard (5 juillet 1872-26 mars 1957) Homme politique Normalien, professeur de philosophie, c'est l'affaire Dreyfus qui l'amène à entrer au parti radical-socialiste.
- MEDIAS ET OPINION POLITIQUE DANS LES GRANDES CRISES POLITIQUES EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS
- La politique est-elle une affaire spécifiquement humaine ?