Devoir de Philosophie

La poésie vous semble-t-elle être un genre propre à favoriser l'évasion? vous appuierez votre répons

Publié le 22/03/2005

Extrait du document

Si la poésie a pu être rangée dans la catégorie des arts d'agrément, et qu'en ce sens on peut considérer qu'elle a pour vocation une forme de distraction, en revanche, son histoire, qui est celle à l'époque moderne d'une âpre concurrence avec le roman, met en évidence sa densité, sa profondeur : de ce point de vue on ne peut donc que la considérer dans son abstraction et le mot d'évasion qui lui est associé convient mal.

I. Première partie : la poésie, un obstacle à la philosophie.

II. Deuxième partie : deux genres de poésies.

III. Troisième partie : une poétique du concept.

 

« relation possible entre eux.

C'est l'exemple de Mallarmé qui a su habilement créer une poétique du concept, c'est-à-dire traiter de thèmes propres à la philosophie tout en gardant l'aspect et la syntaxe de la poésie.

Ainsi, la poésie semet à penser à des concepts et à des notions concrètes et rationnelles.

Il n'y a désormais plus d'évasion dans lapoésie mais bel et bien une pensée développée et structurée telle qu'en exige la philosophie.

La poésie de Mallarméen l'occurrence, est fondamentalement axée sur la notion de l'être et du non-être.

Qu'est-ce qu'un être est unequestion récurrente dans sa poésie.

Pourtant, cette interrogation semble appartenir au domaine de la philosophie etnon à celui de la poésie. Conclusion : Il semble que le terme d'évasion soit particulièrement mal choisi, car, dans son acception récente, il est associé àl'image de la détente et de la frivolité, ce que la poésie ne présuppose guère.

En revanche, l'évasion, au sensétymologique de « sortir de » a sa pertinence puisqu'en tant qu'oeuvre d'art la poésie permet d'échapper auquotidien et par son abstraction exprime la quintessence d'un ailleurs. La poésie vous semble-t-elle être un genre propre à favoriser l'évasion ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.

En quoi la poésie permet-elle de s'évader ? Dans quelle mesure les poèmes sont évasion ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité.

La poésie,par ses images, par l'art de la suggestion...

veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- Le voyage en poésie A- Un topos Voyage : topos qui se retrouve à toutes les époques.

Citez exemples. R : XIX E s, siècle de l'émigration, des voyages facilités par les progrès techniques ; mais au XIX E, dans la poésie => voyages imaginaires, déplacements effectués par l'esprit. Baudelaire, dandy parisien, a peu voyagé.

Rimbaud écrit « le bateau ivre » sans avoir jamais vu la mer. B- L'invitation au voyage Cf.

Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et lacorrespondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à ladouceur »).

« L'invitation au voyage » : l'idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus derichesses et de pouvoir qu'un déplacement limité dans le temps et l'espace.

Tableau : cf.

« les ciels brouillés » ∆) « Parfum exotique » et « l'invitation au voyage » : peu d'importance au déplacement géographique, le voyage estavant tout un voyage imaginaire. « Parfum exotique » : moment privilégié, favorable à la rêverie, point de départ d'une évasion vers un ailleursexotique très imprécis (« là-bas »). II- La poésie s'écarte de la réalité A- La poésie, un dépassement du langage ordinaire • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : poésie relève de l'oral (sonorités, musicalité, assonances,allitérations) mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuitflottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles