« La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité. » (Reverdy). ?
Publié le 06/06/2009
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Dans ce passage, Pierre Reverdy dénonce une conception erronée de la poésie qui prétend la trouver dans toutes les choses. Pour lui, elle est une création de l'homme et domine la nature. Il la définit ainsi : « La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité. « Nous essaierons de déterminer à quoi s'oppose cette conception et comment elle se justifie à travers les oeuvres poétiques. DISCUSSION En définissant ainsi la poésie, Pierre Reverdy s'oppose à une certaine tradition de la réflexion poétique. Il a fallu attendre ces dernières décennies pour que les critiques arrivent à cerner la notion de poésie. Une définition comme celle de Houdard de La Motte, au xviiie siècle nous montre bien les progrès de la recherche sur ce sujet : « Il faudrait définir la poésie, l'art qui par le discours en vers, imite la nature avec choix et avec un dessein sensible de donner certaines idées, ou d'exciter certains sentiments. « Depuis longtemps nous avons cessé de chercher dans la poésie un enseignement quelconque, et la « réalité « choisie nous paraît une expression dénuée de sens. La critique moderne s'est attachée à étudier la poésie uniquement comme langage, mais beaucoup la considèrent encore comme un univers caché. Jean Cocteau écrivant : «(La poésie) dévoile... Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement «, se rapproche beaucoup d'un homme du xixe siècle ; en effet A. Soumet considérait ainsi la poésie : « Le poète est essentiellement l'interprète de la nature et de la destinée, et la poésie n'a été appelée le premier des arts que parce qu'elle explique et achève, pour dire, l'oeuvre du Créateur. Elle dépouille les êtres de leur enveloppe vulgaire, pour les forcer de livrer à nos regards tous les secrets de leur merveilleuse existence... (Le poète) devine que sous les différents objets dont il est environné il existe autre chose que ces objets eux-mêmes.
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- Reverdy : « la poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité ».
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Un critique contemporain, Marcel Raymond, analyse en ces termes « la tâche du poète » : « Alors qu'une civilisation industrielle rêve d'introduire dans l'esprit les lois rigoureuses qui règnent dans la physique, la tâche du poète sera d'ébranler l'homme, de lui faire perdre cœur, en présence de sa vie et de l'univers, et de le mettre en contact permanent avec l'irrationnel. » Cette analyse vous paraît-elle satisfaisante? Vous en examinerez la portée en vous appuyant sur des exemples,
- « La poésie est dans ce qui n'est pas. Dans ce qui nous manque. Dans ce que nous voudrions qui fût. Elle est en nous à cause de ce que nous ne sommes pas. De ce que nous voudrions être. D'où nous voudrions être et où nous ne sommes pas. « Au contact du réel, la poésie s'évanouit comme un fantôme au grand jour. « Le réel est, par sa présence, tueur de poésie, par son absence, source de poésie. La poésie, c'est la bouche-abîme du réel désiré qui manque. » En vous fondant sur des exemples
- André Gide rapporte dans sa préface à une Anthologie de la Poésie française (Pléiade) qu'un poète anglais lui a déclaré : « La France n'a pas de poésie... Entre Villon et Baudelaire, quelle longue et constante méprise a fait considérer comme poèmes des discours rimés où Ton trouve de l'esprit, de l'éloquence, de la virulence, du pathos, mais jamais de la poésie? » Que pensez-vous de ce jugement ?