La pluralité des cultures est-elle un obstacle pour l'unité humaine ?
Publié le 11/08/2012
Extrait du document
Mais il y a des raison physiologiques, plus concrètes et démontrées qui peuvent nous éclaircir sur ce thème. En fait, il peut paraître trop évident, mais que'est ce qui peut être plus humain que la réalité qu'on perçoit ? Puisqu'on a tous les mêmes façons physiques de percevoir le monde, on pourrait alors penser qu'on provient de la même ‘' source ‘'. En effet, ces dernières années l'humanité a connu un grand impact du mouvement écologiste, qui consiste à faire réfléchir sur les relations, entre un individu et le milieu qui l'entoure et dont lui-même fait partie ; les conséquences étant celles sur le milieu, mais aussi celles sur l'individu lui-même. L'homme accepte qu'il fait partie de la nature et ne se considère plus le maître. Cela donne place a plusieurs théories et philosophies sur l'environnement, par exemple, la solastalgie, une théorie crée par Glenn Albrecht, où il décrit la condition psychique et existentiel change par rapport au changements de l'environnement, comme le changement de climats par exemple. On constate que cette nouvelle influence met au même niveau aux humains face à la grandeur de la nature, et dans cette mesure on peut bien dégager un thèse intéressante, en fait, tous les humains sont placés au même niveau dans la nature et ce qu'ils ont en commun c'est le fait d'avoir déménagé un espace naturel, la volonté d'adapter le naturelle à une société. Selon ça, l'humain est « naturellement « placé de la même façon, chacun a modifié la nature à sa volonté, mais cela ne signifie pas que quelques adaptations soient meilleures que autres.
«
« L'art de l'éducation, ou la pédagogie, doit devenir raisonné, s'il doit développer la nature humaine de telle sorte que celle-ci atteigne sa destination.
Des parents, quieux-mêmes ont été éduqués, sont déjà des exemples, d'après lesquels les enfants se forment, et d'après lesquels ils se guident.
Mais si ces enfants doivent devenirmeilleurs, il faut que la pédagogie devienne une étude ; car autrement il n'en faut rien attendre et un homme que son éducation a gâté sera le maître d'un autre.
Il fautdans l'art de l'éducation transformer le mécanisme en science, sinon elle ne sera jamais un effort cohérent, et une génération pourrait bien renverser ce qu'une autreaurait déjà construit.
»L'homme est un être de culture enfin, au sens où il peut accéder à un étage plus élevé de lui-même à travers le raffinement de son éducation.
L'accomplissement del'humanité se fait à travers son éducation.
L'homme n'est pas déterminé par sa nature humaine, pourtant cela n'empêche que celle-ci existe, et en plus, qu'elle soit très importante pour tracer la portrait del'homme en général et pour la analyser, plus objectivement les différentes cultures.
La pluralité des cultures n'est pas un obstacle pour l'unité humaine, l'enjeu ici estde pouvoir reconnaître que tout homme est humain et au même temps pouvoir accepter les moyens que nous donne la culture pour nous adapter, c'est peut être untache difficile, et c'est à la culture d'inculquer cela.
Mais attention, que se passerait t-ils si, il n'y aurait plus une pluralité de cultures, si tous les hommes, décident dese laisser déterminer par l'unité humaine ?*.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
- La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ?
- La Pluralité des Cultures fait elle obstacle à l'unité de l'Humanité ?
- La pluralité des cultures est elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
- La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?