« La place si incomparablement élevée que l'homme occupe sur l'échelle animale l'élimine à vrai dire du monde des animaux ». Vous expliquerez et discuterez cette conclusion du savant naturaliste russe Pavlov, en la rapprochant de la pensée de Pascal sur « l'homme qui n'est produit que pour l'infinité ».
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
PLAN SOMMAIRE
I — Originalité du rapprochement
A) — « Instinct et raison, marque de deux natures ». Cette pensée de Pascal est a) constante chez le prince des penseurs chrétiens b) en diamétrale opposition avec la philosophie qu'on appelle « naturaliste » c'est-à-dire qui explique par les mêmes lois tous les phénomènes de la nature, depuis l'inertie de la matière jusqu'aux plus hautes productions du génie humain c) il est d'ailleurs dans l'esprit du cartésianisme, dont Pascal s'inspire très fortement, de faire passer la ligne de démarcation qui sépare l'ordre matériel du spirituel, non pas entre l'inorganique et l'organique, mais entre l'animal-machine et l'homme pensant.
Liens utiles
- Plan détaillé de l'extrait 2: de « Or, je trouve » à « Primum Dedit » Au cours du XVIème siècle, la pensée humanisme se répand à travers l'Europe, pensée centrée sur l'Homme, sa situation et sa place dans le monde et son futur.
- Pascal: L'homme... n'est produit que pour l'infinité
- « L'esprit de l'homme est naturellement plein d'un nombre infini d'idées confuses du vrai, que souvent il n'entrevoit qu'à demi; et rien ne lui est plus agréable que lorsqu'on lui offre quelqu'une de ces idées bien éclaircie et mise dans un beau jour. Qu'est-ce qu'une pensée neuve, brillante, extraordinaire? Ce n'est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n'a jamais eue, ni dû avoir. C'est au contraire une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quel
- L'homme occupe-t-il une place particulière dans le monde?
- « L'esprit de l'homme est naturellement plein d'un nombre infini d'idées confuses du vrai, que souvent il n'entrevoit qu'à demi; et rien ne lui est plus agréable que lorsqu'on lui offre quelqu'une de ces idées bien éclaircie et mise dans un beau jour. Qu'est-ce qu'une pensée neuve, brillante, extraordinaire ? Ce n'est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n'a jamais eue, ni dû avoir. C'est au contraire une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que que