La place du devoir dans la vie morale ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
?
Le devoir résulte de l'opposition des jugements portés par notre conscience morale et de certaines de nos tendances, on comprend que les moralistes qui considèrent la nature humaine comme mauvaise et opposent nature et moralité aient fait du devoir l'élément essentiel et fondamental de la conscience morale. C'est le cas de certains moralistes religieux, et aussi de Kant. Pour ce dernier, le devoir doit s'imposer de lui-même: l'acte doit être fait par pur respect pour la loi morale, toute intervention d'un sentiment, d'une inclination naturelle viciant la pureté du fait moral.
Liens utiles
- Analyser le remords et le repentir; appréciez quelle place il convient de leur faire dans la vie morale. PLAN.
- Regret, remords. repentir : Leur place respective dans la vie morale.
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?
- Quelle place faut-il faire au corps dans la vie morale ? (Plan détaillé)