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La place de l'amitié dans la philosophie ethico-politique d'Aristote

Publié le 11/02/2012

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philosophie
 
Dans l’imagerie populaire, on définit généralement l’amitié comme tout sentiment d’affection et d’attachement pour les autres. D’après Le dictionnaire Larousse l’amitié est un attachement mutuel, sentiment d’affection, de sympathie. Ainsi définie, au regard des fondements de la cité parfaite conçue selon Aristote, l’amitié vient à pont nommé comme caractéristique fondamentale de toute relation éclairée par l’expérience. Ainsi, dans sa philosophie éthico-politique, celui-ci se donne la tâche de lever un pan de voile sur le voile sur le rôle qu’incarne l’amitié. D’où la question de savoir : l’amitié telle que conçue par Aristote va telle sans faille ? Quel peut être le hiatus qui découle de la conception aristotélicienne de l’amitié ? Pour étayer l’écheveau de ces interrogations, nous nous évertuerons d’abord à présenter les formes d’amitié telles que conçues par Aristote, ensuite nous dirons en quoi l’amitié peut constituer de fondement de toute cité parfaite et pour finir, nous nous appesantirons sur les faiblesses de la conception aristotélicienne de l’amitié.
 

 

INTRODUCTION ……………………...…………………………………..2

I-         LA NOTION D’AMITIE CHEZ ARISTOTE………………………..3

 

1.  Les formes d’amitié selon Aristote………..……………………………3

 

a)  L’amitié fondée sur le plaisir et sur l’utilité………..………………….3

b)  L’amitié fondée sur la vertu………….…………………………………4

 

2.  Amitié et distance………………………………………………………..5

 

II-       DE L’EXPERIENCE DE L’AMITIE COMME FONDEMENT DE TOUTECITE PARFAITE…………………………………………...6

 

1.  L’amitié comme condition d’un lien social entre les citoyen........…….6

2.  L’amitié comme condition sine qua non de tout bonheur…………….8

 

II-       LES LIMITES DE LA CONCEPTION ARISTOTELICIENNE DE L’AMITIE…………………………………………….………………9

1.  L’amitié aristotélicienne dans les filets de la métaphysique…………..9

2.  L’amitié-égalité prise au contrepied par l’amitié-harmonie de jean Bodin……………………………………………………………………11

 

CONCLUSION…………………………………………………………….. 13

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« Table des matières INTRODUCTION ……………………...…………………………………..2 I- LA NOTION D’AMITIE CHEZ ARISTOTE ………………………..3 1. Les formes d’amitié selon Aristote ………..……………………………3 a) L’amitié fondée sur le plaisir et sur l’utilité ………..………………….3 b) L’amitié fondée sur la vertu ………….…………………………………4 2. Amitié et distance… ……………………………………………………..5 II- DE L’EXPERIENCE DE L’AMITIE COMME FONDEMENT DE TOUTECITE PARFAITE …………………………………………...6 1. L’amitié comme condition d’un lien social entre les citoyen ........…….6 2. L’amitié comme condition sine qua non de tout bonheur …………….8 II- LES LIMITES DE LA CONCEPTION ARISTOTELICIENNE DE L’AMITIE …………………………………………….………………9 1. L’amitié aristotélicienne dans les filets de la métaphysique …………..9 2. L’amitié-égalité prise au contrepied par l’amitié-harmonie de jean Bodin ……………………………………………………………………11 CONCLUSION …………………………………………………………….. 13. »

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