La pitié est-elle morale ?
Publié le 11/09/2005
Extrait du document

Ressentir de la pitié envers quelqu'un désigne un mode d'être sympathique vis-à-vis d'autrui au regard de ses souffrances, ainsi que le désir d'y mettre un terme. La pitié semble ainsi d'abord positive puisqu'elle marque l'attention, la non indifférence d'un spectateur devant le malheur d'autrui. Toutefois, en dépit de la tendance altruiste de la pitié, certains peuvent, sans pour autant être catégorisés d' « anormaux «, présenter face à l'autre mépris et indifférence. La pitié peut-elle en ce sens être un vecteur de moralisation chez l'homme, et éveille-t-elle en lui un sentiment de bonté altruiste, ou bien n'est-elle qu'un moyen pour soi de se détaxer d'égoïsme ?
Liens utiles
- Texte de Rousseau: la morale et la pitié
- Quelle valeur morale attribuez-vous à la pitié ?
- La morale peut-elle être fondée sur la pitié ?
- Une pitié sans bornes pour tous les êtres vivants, c'est le gage le plus ferme et le plus sûr de la conduite morale... Pensées et fragments Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « La pitié est ce fait étonnant mystérieux par lequel nous voyons la ligne de démarcation qui aux yeux de la raison sépare totalement un être d'un autre s'effacer et le non-moi devenir en quelque sorte le moi. » (SCHOPENHAUER, Le, fondement de la morale.). Commentez cette citation.