La philosophie tire-t-elle sa valeur de son incertitude même ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La première chose que nous apprenons en philosophie est l'étymologie même du mot qui a donné son nom à la discipline. Philosophia signifie en grec "amour de la sagesse". Or Platon dans le Banquet affirme que l'amour est désir de ce que l'on n'a pas, de ce que l'on ne possède pas. Dans ce sens , la philosophie est une quête, un désir de la sagesse, de la vérité mais elle ne peut et ne pourra jamais la posséder( sinon elle ne serait plus philosophia mais bien sophia, sagesse tout court). C'est ce que semble confirmer l'existence même de Socrate et sa seule certitude, celle de ne rien savoir. Pourtant la philosophie n'a-t-elle pas d'autre but, d'autre efficacité que le simple fait de mettre en doute? Ne recherche-t-elle pas la vérité, la certitude? Le doute, l'incertitude n'ont-ils qu'une valeur négative et négatrice?
Liens utiles
- « La philosophie tire sa valeur de son incertitude même. » (RUSSELL.). Commentez cette citation.
- Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL): « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... »
- « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... » (Russell). Qu'en pensez-vous ?
- L'oisiveté est la mère de la philosophie (Hobbes)
- Philosophie marc aurele