LA PHILOSOPHIE RECHERCHE-T-ELLE LA VÉRITÉ OU LE SENS ?
Publié le 01/03/2004
Extrait du document
La philosophie classique comprenait les sciences, ce qui n'est plus le cas. Elle se définissait comme une recherche de la vérité (cf. divers titres de Descartes, Leibniz et Malebranche). C'est que la philosophie est "recherche de la sagesse". Or "sagesse" a deux sens : - le savoir théorique - la sagesse morale Il semble que la philosophie subordonne le savoir à la sagesse (cf. la Lettre-préface aux Principes de la Philosophie de Descartes). Car si l'homme doit connaître le monde, c'est pour mieux comprendre son rapport entre lui-même et le monde ; la philosophie essaie de définir les buts propres à l'homme, l'usage qu'il doit faire de sa liberté, c'est-à-dire le sens de son existence. Le sens est toujours lié à l'intention. Les phrases ont du sens parce qu'elles sont inventées par un locuteur qui a voulu les prononcer. Et elles sont comprises par l'auditeur parce qu'il y a entre l'esprit du locuteur et l'esprit de l'auditeur une communauté (de nature, d'expérience). Le discours de l'insensé (du fou) nous paraît dénué de sens parce qu'il n'y a pas entre le fou et nous-mêmes une expérience commune. Mais le fou pense et parle selon sa propre logique. C'est parce qu'il y a une logique de l'insensé que la psychiatrie est possible.
I- Le besoin de philosophie comme s’apparentant à un besoin de vérité
II- La philosophie est originaire la recherche du sens, c’est-à-dire de la signification de l’existence
III- Une alternative sans fondement
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C'est donc a fortiori la nature de la discipline qui est ici mise à la question.
Il faudra donc s'interrogeraussi, a fortiori, sur les motivations qui poussent à philosopher.
En réalité, on se demande ici à quoisert la philosophie : à trouver des vérités ou à donner trouver un sens à l'existence tant du mondeque de notre propre être.
Problématique
Quelle est donc la fonction de la philosophie ? Peut-on, en droit, trancher entre l'alternative qui met en jeuvérité d'un côté et sens de l'autre ? La recherche de la vérité n'implique-t-elle pas toujours la recherche d'un sens,et ce de manière réciproque ? Peut-on effectivement définir le rôle de la philosophie, c'est-à-dire restreindre sonchamp d'extension légitime à l'un ou l'autre domaine ? Il s'agit donc de mettre à la question l'objet propre, légitime etnaturel de la philosophie comme discipline autonome.
Plan
I- Le besoin de philosophie comme s'apparentant à un besoin de vérité
· La philosophie est apparaît d'abord essentiellement comme une façon de s'interroger sur les fondements et la cohérence des contenus de pensée, aux antipodes d'une foi aveugleet définitive dans ces idées.
La philosophie demeure une forme de pensée, une attitude quia souvent reçu le nom d'esprit critique.
Elle est avant tout une expérience qui agit enretour sur l'esprit qui s'y exerce.
· La philosophie ne peut répondre à un besoin de philosophie dans la mesure exacte où elle ne constitue pas essentiellement une réponse.
Cette mise au point nous ramène àl'inutilité de la philosophie.
· Aussi, est-il probable que la question de l'utilité de la philosophie est une question qui lui est étrangère, une question qui ne peut lui être posée que de l'extérieure.
Il semblenécessaire de prendre du recul par rapport à cette question, pour se demander commenton peut être amené à ne plus s'interroger sur le pourquoi de la philosophie.
Commentpasse-t-on du non-philosophique au philosophique, comment dépasse-t-on l'obstacle del'inutilité de la philosophie ?
· Faire de la philosophie / sortir de l'opinion = Le problème épineux du passage à la philosophie s'exprime avec clarté dans l'opposition classiquement admise entre opinion etphilosophie.
La philosophie se caractérise dès sa naissance par une critique et unedénonciation de l'opinion au nom d'une exigence de vérité et de fondement plus haut.
· Mais pour comprendre l'abandon de l'opinion au profit de la philosophie, pour mettre eu jour la nécessité du passage à la philosophie, il faudrait encore que fussent établiesl'insuffisance, la contradiction interne, l'absence de viabilité de l'opinion.
Or, le propre del'opinion est d'être satisfaite elle-même, de s'accommoder fort bien de l'absence defondement des propositions qu'elle fait siennes.
En effet, être dans l'opinion, c'estprécisément ne pas se poser la question du fondement, et ainsi, ne pas comprendre lesreproches adressés par la philosophie.
De la doxa à la philosophia, le chaînon restemanquant.
Certainement parce qu'elle n'est pas seulement et originairement quête devérité en tant que telle.
II- La philosophie est originaire la recherche du sens, c'est-à-dire de la signification de l'existence
· En réalité, on voit souvent dans le philosophe la figure du sage, conformément à l'étymologie courante de la philosophie : amour de la sagesse.
On pense que le philosophe apu dépasser les contraintes et les souffrances propres à la condition humaine par unetransformation intérieure, une modification de sa psychologie.
Cette vision du philosophe,d'inspiration stoïcienne, se retrouve dans l'injonction d' « être philosophe » que l'on peutnous adresser lorsqu'un coup du destin s'abat sur nous.
Il s'agit de savoir prendre du reculen trouvant une justification rationnelle à l'événement.
Celui qui n'est pas « philosophe » selivre à une crise de désespoir, marquant son manque de sagesse concernant la raisonultime de toute chose.
· La philosophie permet alors de répondre aux souffrances qui tenaillent ou qui menacent toute vie humaine : deuil, maladie, crainte de la mort, absurdité de la vie, etc.
Elle rassure,elle libère, elle explique le monde et donne sens à la vie de chacun.
· Cette vision de la philosophie et des besoins auxquels elle répondrait tend à justifier les glissements que l'on observe souvent entre philosophie et religion, voire entre philosophieet ésotérisme, parapsychologie.
De fait, dans les bibliothèques traditionnelles, le rayonconsacré à la philosophie est en général encadré d'un côté par les religions, de l'autre par.
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