La philosophie peut être tragique... elle n'est jamais sérieuse disait Merleau-Ponty. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 30/08/2004
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MERLEAU-PONTY Maurice, 1908-1961, né à Rochefort, mort à Paris, philosophe français, disciple de Husserl.
«
IV
2.
Tout l'effort de la philosophie sera de prendre
conscience du tragique quotidien.
Et de l'aphorisme de
Montaigne («Philosopher, c'est apprendre à mourir »)
aux apophtegmes de Heidegger (Sur•l'être-pcur-la-Mort)
nous assistons dans l'histoire de ·la phi·losophie à toute
une succession
d'écoles dont le premier principe est de
proclamer l'importance du Thème de la destinée, de la
fln dernière de l'homme, de la gravité et du sérieux de
l'existence humaine, dont l·a phénoménologie contempo
raine a fait son
leitmotiv.
(N'est-ce pas là, d'ailleurs, le
sens que l'homme de ·la rue accorde au mot « phi·lo
sophe » ?).
3.
Enfin, ii y a dans la conscience de la plupart des
thèmes philosophiques (la facticité
de l'existence, l'an
goisse devant le monde extérieur, le désespoir devant
le mur d'·autrui, la crainte et le tremblement devant Dieu,
etc.) une sorte de tragique constant qui se perpétue à
travers
l'attitude platonicienne (le refus du monde), le
doute cartésien (ce vertige total), l'inquiétude pascalienne
(le silence éternel des espaces infinis m'effraie), la « en
tique
» kantienne, l'angoisse kierkegaardienne, etc ...
Il.
LA .PHILOSOPHIE COMME REFUS DU 9ËRIEUX
l.
Et pourtant, l'attitude philosophique n'est-elle pas
généralement considérée comme une sorte de raillerie à
l'égard de la vanité de tout ce qui est humain? (Beau
coup
plus que l'Ecclésiaste, elle reprendrait le fameux
« vanitas, vanitum et omnia vanitas ».
Vanité des vanités,
tout n'est
que vanité.)
2.
Plus que le tragique, le comique est une valeur
philosophique
dominante.
Outre que le philosophe fait
rire souvent,
Ï'l commence à faire rire ·lui-même, il ne croit
pas à ce qu'il dit, il croit beaucoup moins encore à ce
qu'il fait et il pense que tout ce qui se situe au niveau.
»
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