La philosophie peut-elle se passer d’une réflexion sur les sciences?
Publié le 14/03/2019
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S'il peut être bon de rappeler que la philosophie ne doit pas se réduire à l'épistémologie, s'il est salutaire de réagir contre une certaine invasion d'un jargon pseudo-scientifique ou contre l'extension absusive à d'autres secteurs de la réflexion de modèles empruntés à des disciplines scientifiques déterminées, il semble en revanche illusoire et abusif de prétendre que la philosophie peut se passer d'une réflexion sur les sciences. Même si elle n'est pas là pour dicter aux sciences ce que doit être leur démarche ou ce que doivent être leurs objets, elle perdrait bientôt toute audience et toute crédibilité en tournant le dos à un phénomène aussi massif de notre civilisation.
Une réflexion utile aux sciences
Une réflexion philosophique est tout d'abord utile pour les sciences elles-mêmes qui ne se développent pas de façon purement mécanique mais connaissent des périodes d'hésitation sur les domaines à explorer, sur les procédures à mettre en place, sur le rapport entre recherche fondamentale et applications industrielles ou sur leur statut social. Certains chercheurs (Thomas Kuhn par exemple) entreprennent eux-mêmes une démarche réflexive à propos de leur discipline; un regard extra-scientifique mais bien renseigné est cependant souvent utile pour préciser le sens et éclairer les mutations de la pratique scientifique.
«
e
Pourquoi la philosophie se passer ait-elle d'une réflexion sur les
sciences ?
La question s'adresse aussi bien aux philosophes «professionnels »
qu' aux élèves qui subissent souvent la partie du programme consa
crée aux sciences comme particuliè rement rébarbative : ne pour
rait-on, après tout, s'en dispenser ? Si l'on s'intéresse davantage à
l'art, à l'anthropo logie, à la morale, ne peut-on faire l'économie de
la ré�exion sur des disciplines qu'au surplus on maÎtrise mal?
Il s'agit donc de trouver les arguments que pour rait faire valoir celui
qui défendrait la nécessité, même pour les sections littéraires, d'une
partie du programme consacrée à la ré�exion sur les sciences.
+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRA PHIE
R.
DFSCARTES, Letre préf ace aux Prindpes de la philo sophie, Garnier-F lammarion.
E.
KANT, Critique de la raison pure, PUF.
Pl an détai llé
Introduction Lorsqu'on s'initie à la philosophie, la réflexion sur les sciences constitue
souvent un moment aride et plus rébarbatif que d'autres, à tel point que l'on
peut se demander si l'on ne pourrait pas s'en dispenser, si la philosophie ne
pourrait pas se passer d'une réflexion sur les sciences.
Nous verrons que cette question est au cœur de la tradition philosophique
et que, même si l'on affirme le primat de la philosophie pratique, le poids
actuel des sciences semble en faire un passage obligé pour la philosophie.
1.
Du savoir aux sciences
La > est un thème de la philosophie moderne,
qui accompagne l'émergence et la différenciation des différentes disciplines
scientifiques.
En revanche, la philosophie est dès son origine marquée par une
interrogation sur la nature du savoir.
e Socrate : qu 'est-ce que le savoir ?
Dans la plupart des dialogues platoniciens et particulièrement dans le
Ménon, Socrate s'interroge et interroge ses interlocuteurs sur la nature exacte du
savoir : possédons-nous de véritables connaissances ou seulement des opinions ?
Qu elles sont les conditions d'un savoir authentique ? Démasquant bien des
savoirs superficiels, Socrate suscite par cette question de nombreuses rancunes..
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- DURAS, Marguerite Donnadieu, dite (4 avril 1914-3 mars 1996) Ecrivain, cinéaste Née à Gia-Dinh, près de Saïgon, elle est en France en 1932 pour passer le baccalauréat de philosophie, entreprend des études de mathématiques, droit et sciences politiques.
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