La PHILOSOPHIE ou Le problème de la Vérité
Publié le 02/07/2012
Extrait du document
Kant, qui est peut-être le plus grand philosophe de tous les temps, a d'ailleurs lui-même baptisé son système (le Kantisme) d'un nom très significatif à cet égard : le « criticisme «. Et ses trois ouvrages principaux s'appellent : La critique de la raison pure (1781 ), La critique de la raison pratique (1788) et La critique du jugement (1790). Il a résumé toutes les interrogations de la philosophie en trois questions-clés :
Que puis-je connaître ?
- Que dois-je faire ?
- Que m'est-il permis d'espérer?
«
grand renfort de termes complexes et sophistiqués : elle est plus
et mieux qu'un vernis culturel.
Pour
beaucoup de bons esprits cependant, il s'agit d'un « pur
jeu d'idées
» comme l'a dit Paul Valéry ou même, à la limite,
de l'art de jouer sur les mots.
Voltaire dit, par exemple : « quand
un homme
parle à un autre homme qui ne le comprend pas
et que
le premier qui parle ne comprend plus, c'est de la
métaphysique ! ».
Les adversaires de la philosophie applaudissent
la condamnation par l'auteur de Candide : « la philosophie est
le roman de l'âme ; il n'est point aussi amusant que celui des
mille et une nuits » ...
Tout est contestable dans cette affirmation.
La philosophie
n'est jamais
assimilable à un roman ; au xx• siècle, elle a complè
tement cessé de prendre pour point de départ l'âme humaine qui
est devenue
le cadet des soucis des penseurs contemporains.
En revanche, elle peut être assez divertissante lorsqu'on la prend
avec un certain
recul.
Les philosophes nous ont laissé des monuments considérables
qui ressemblent
à la fois par leur poids et leur difficulté d'accès
à des citadelles imprenables mais aussi à des châteaux de cartes
qu'un jeune enfant pourra renverser d'un revers de main.
On
pourrait appliquer à bien des systèmes philosophiques le célèbre
terme de Bruno Bettelheim « la forteresse vide ».
Mais toutes les philosophies ne sont pas creuses.
Il y a des
têtes philosophiques bien
pleines, des têtes philosophiques bien
faites, des esprits philosophiques venus de
tt>us les horizons
des arts, des
lettres, des sciences et des techniques.
Ainsi, par
exemple, Albert Einstein ne s'est pas contenté d'être
un savant
génial dont les découvertes ont bouleversé toutes les
connaissances antérieures ; il a aussi beaucoup réfléchi sur ses
propres découvertes et nous a laissé un véritable testament
philosophique :
> (1)
Un horrible jargon.
Ce qui choque en philosophie, c'est que, s'agissant de pro
blèmes aussi simples, aussi concrets, aussi directement et immé
diatement
liés à la vie (comme, par exemple, le fait pour un homme
de choisir
sa voie ; d'hésiter entre deux solutions dont l'une
devrait être la bonne et l'autre la mauvaise, de discerner le Bien
du
Mal), l'on se heurte à l'impossibilité d'exprimer les choses
(1) Editions Flammarion.
10.
»
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