La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
Publié le 16/11/2009
Extrait du document
«
B ) Philosopher: c'est penser mais aussi agir
En outre, philosopher, c'est penser mais aussi agir.
Sur ce point, Jules Lagneau déclare même dans Célèbre leçonset fragments que « la philosophie c'est la recherche de la réalité parla réflexion d 'abord, et ensuite par la réalisation».
En cela, la philosophie passe par deux dimensions indissociables l'une de l'autre, la théorie (du grec « theôria » quisignifie contemplation) et la pratique ( « praktikè » en grec qui veut dire science pratique).
Ainsi, l'homme a besoin ,pour agir efficacement, de penser le réel pour agir à la fois sur le monde et sur lui-même.
Pour Marx, théorie etpratique sont d'ailleurs inséparables : les vrais problèmes qui se posent à l'homme sont d'ordre pratique et toutes lesthéories trouvent leur explication dans la pratique humaine.
De plus, la philosophie est une science humainepermettant d'apporter aux individus la réponse à leurs problèmes.
La philosophie ne détache pas le sujet du monde;au contraire, elle l'implique.
Par exemple, elle s'attache à faire réfléchir l'individu sur des questions existentiellestelles que « pourquoi désirer l'impossible ? » ou bien encore « l'homme est-il libre? »...
Une fois réaliser le pourquoi deson comportement, l'homme peut alors corriger ses actes et accéder au bonheur.
Dans cette perspective, lephilosophe se doit de se comporter de manière exemplaire.
En quelque sorte, il correspond à un modèle pour lesindividus avec une influence directe sur ceux-ci et sur le monde.
Socrate , par exemple, était considéré par Apolloncomme l'homme le plus sage.
Pourtant, ce dernier fut accusé d'impiété, de désobéissance aux lois de la cité et decorruption de la jeunesse.
Il fut même condamné à mort.
En homme de sagesse, il fut emprisonné dans uneprisondite « ouverte » et refusa de s'enfuir pour prouver son innocence et pour agir en acte exemplaire.
Acceptantcette condamnation, Socrate fut le premier philosophe à mourir pour ses idées qu'il avait joint à ses actes enrefusant de fuir.
Mais, l'un des rôles principaux d'un philosophe n'est-il pas de lutter contre l'injustice en n'acceptantpas la sentence de mort prononcée à son égard? Anaxagore, justement, avait déclaré que le soleil était une boulede feu s'opposant par là-même au mythe du dieu du soleil.
Et, du fait de ces paroles, il fut condamné à mort maisréussi à s'enfuir.
Deux mois plus tard, une fois revenu, plus personne ne se souvenait de cet épisode et Anaxagoreput continuer à diffuser ses idées.
De là, ne peut-on pas considérer qu'Anaxagore était plus près de la réalité et desindividus en ayant peur de mourir, que Socrate?
C ) La philosophie: une prise de recul face au monde
Toutefois, il convient de souligner que, d'une certaine façon et dans une certaine limite, la philosophie doit quandmême se détacher du monde pour mieux le comprendre.
Cette affirmation est, il est vrai, paradoxale puisque l'on avu qu'elle devait d'abord et avant tout s'approcher au plus près de la réalité.
Pour autant, ce détachement estnécessaire.
Il consiste en un recul, une distance délibérément prise avec le monde des préjugés et des faussesévidences.
Il s'agit là d'un examen critique constituant la seule et unique façon de renouer solidement etauthentiquement avec la réalité.
D'ailleurs, se détacher des mythes n'a t-il pas permis d'expliquer rationnellement lemonde? C'est en effet en se détachant de l'opinion que l'homme peut atteindre la connaissance vraie.
La philosophiecrée de nouvelles certitudes en rectifiant les erreurs du sens commun.
Elle nous aide à comprendre le monde et a enavoir une vision plus juste.
Ainsi, cette recherche de la vérité constitue un point d'attache dans le monde.
Dès lors,la philosophie est encrée dans la réalité, dans le monde.
Pour exemple, citons Anaxagore qui diffusa l'idée que lesoleil était une boule de feu combattant par là-même combatta la thèse de l'existence d'un dieu du soleil.
CONCLUSION : En définitive, le recul, le détachement par la réflexion est une nécessité pour qui veut véritablement comprendre le monde.
En cela, le philosophe s'éloigne irrémédiablement de ce que l'opinion répondrait spontanément,des préjugés pour agir avec plus de réflexion et de recul.
Mais ce détachement n'a de sens que si la connaissancequ'il autorise nous permet ensuite de mieux nous guider dans ce monde, de mieux le connaître.
La philosophie nousdétache du monde pour nous y attacher plus fortement encore car cette recherche de la sagesse constitue unvéritable point d'attache, un encrage à la réalité.
Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-art-adresse-principalement-aux-sens-2199.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La philosophie nous détache-t-elle du monde?
- La philosophie nous détache-t-elle du monde?
- La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
- La philosophie nous détache-t-elle du monde
- La philosophie nous détache t-elle du monde ?