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LA PHILOSOPHIE FRANÇAISE AU XVIIIe SIECLE

Publié le 02/10/2013

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On aurait tort de ne retenir dans l'histoire de cette émancipation que ce qui en a marqué le côté le plus spectaculaire : la polémique antireligieuse. Dans les conditions politiques, intellectuelles et morales créées par l'Ancien Régime, le combat pour les Lumières devait se mener et se gagner contre l'Église, mais sa portée était plus générale. Kant, estimant que la diffusion des Lumières n'exigeait que « la liberté la plus inoffensive de tout ce qui peut porter ce nom, à savoir celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines «, ajoutait, comme pour mesurer l'ampleur de la tâche : « Mais j'entends présentement crier de tous côtés : ' Ne raisonnez pas ! ' L'officier dit : ' Ne raisonnez pas, exécutez! ' le financier dit : ' Ne raisonnez pas, payez! '; le prêtre : ' Ne raisonnez pas, croyez! ' « (Op. cit., p. 85.) Les philosophes français du xviiie siècle, tenus longtemps pour des esprits légers ou dogmatiques, pourraient donc bien être pour nous plus vivants et plus actuels qu'on ne le dit parfois.

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« Texte essentiel puisqu'il définit le type idéal d'une époque comme l'a été, pour d'autres temps, l' «humaniste», le « cortegiano », l' « honnête homme » ou le « gentleman ».

Sous cet angle, le philosophe n'apparaît pas comme un auteur de traités théoriques, ni comme un maître endoctrinant des disciples; il donne l'exemple vivant de la liberté, de l'indépendance et de l'audace dans l'exercice du jugement; et -. »

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