La philosophie et la foi
Publié le 08/06/2012
Extrait du document
1. La division en logique, psychologie, morale et métaphysique. - Cette division est courante aujourd'hui. Mais c'est beaucoup plus un essai de distribution des matières philosophiques qu'une division fondée sur un principe. A première vue, l'ordre en apparaît très discutable. D'abord, en ce qu'illaisse supposer que la morale pourrait se constituer intégralement sans la métaphysique : nous verrons dans la suite qu'il n'en est rien. Ensuite, la Cosmologie (ou philosophie du monde matériel comme tel), ou bien parait ne pas appartenir à la philosophie (puisqu'il n'en est pas question), mais relever uniquement des sciences de la nature, ce qui est une erreur, la Cosmologie ayant pour objet formel la détermination des principes premiers de l'être matériel en tant. que tel, ce qui est proprement philosophique, - ou bien est insérée tantôt dans la Logique matérielle, tantôt dans la Métaphysique, ce qui n'est, ni dans un cas ni dans l'autre, sa place normale....
«
24 • INTROUUCTION.
GÉNÉRALE
Le problème qui se pose est de savoir si l'influence théologique ne
corrompt pas la philosophie dans son essence propre, et si le concept
de « philosophie chrétienne » est une notion intelligible 1
•
2.
Principes de solution.
- Pour résoudre ce double problème,
on tiendra compte des éléments suivants :
a)
Distinction radicale de la philosophie et de la théologie.
La philo
sophie, en effet, fait appel au seul critère de l'évidence in(rinsèque de son objet ; ·elle n'use que de la raison naturelle.
-La théologie
a pour unique critère l'autorité de Dieu révélant (évidence extrin
sèque).
Ces critères sont si distincts qu'ils s'excluent mutuellement: d'une même chose et sous le même rapport il ne peut y avoir simul
tanément foi et science.
b) Le contenu rationnel de la Révélation.
La révélation chrétienne ne contient pas uniquement des notions supra-rationnelles (mystères).
Elle inclut, de fait et nécessairement, un grand nombre de vérités
proprement rationnelles 2
• Ces notions rationnell~s, la philosophie peut
évidemment les assimiler sans renoncer à son essence et à ses méthodes.
C'est ce qui s'est produit, en particulier, pour l'idée de création, qui
a apporté tant de lumière à la spéculation rationnelle, pour la notion
de personne morale, sujet du droit, etc.
a.
c) La spéculation en climat chrétien.
D'autre part, il faut tenir compte du fait que ia spéculation philosophique s'exerce par le moyen
de philosophes qui peuvent être en même temps des chrétiens.
Comment
pourraient-ils éviter d'éprouver et même de requérir l'influence de ce qu'ils savent par la révélation ? La seule chose nécessaire est ici
que tout ce qu'ils doivent aux lumières de la foi n'entre dans le
contexte philosophique que sous le bénéfice de la démonstration
rationnelle
et qu'ils ne confondent jamais les méthodes essentielle
ment distinctes de la philosophie et de la théologie 4
•
(1) Cf.
S.
THOMAS, Contra Centiles, II, c.
II-IV.
(2) Cf.
Et.
GILSON, L'esprit de la philosophie médiévale, t.
Il, p.
204 : « La conclusion qui se dégage de cette étude, ou plutôt l'axe qui la traverse de bout en bout, c;est que tout se passe comme si la révélation judéo-chré
tienne avait été une source religieuse de développement philosophique, le
moyen âge latin étant, dans le passé, le témoin par excellence de ce dévelop
pement.
• (3) C'est ce que KANT reconnaît lui-même, en écrivant, à propos de la
notion de foi (Méthodologie du Jugement téléologique, trad.
Barni, 1846, t.
II, p.
107) : «Ce n'est pas le seul cas où cette religion (le christianisme),
si admirable et si simple, a enrichi la philosophie de concepts plus déterminés et plus purs que ceux que celle-ci avait pu fournir jusque-là, mais qui, une
fois mis dans le monde, sont librement approuvés par la raison, et acceptés
comme des concepts qu'elle aurait pu et dû trouver et introduire elle-même.• (4) Cf.
J.
MARITAIN, De la philosophie chrétienne, p.
27 et sv.
_.___ ________ ------.
»
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