La philosophie est-elle utile ?
Publié le 29/09/2013
Extrait du document
«
Face à la technique qui se manifeste comme étant un moyen pour satisfaire des
besoins, et répondre à une utilité, la P, elle, reste indéterminée.
Elle peut, en
effet apparaître comme une barrière à la visée de l’utile.
La P se caractérise par
l’absence de réponses sûres.
Certes, les Pes ont cherché a établir des certitudes
mais la P n’apporte aucune certitude indubitable et n’offre pas une vérité à
laquelle peuvent s’accrocher toutes les autres.
La philosophie ne peut établir son
jugement sur des faits mais seulement sur son jugement, sa capacité à raisonner,
sur un " cogito ".
Ainsi Socrate affirmait-il : " je ne sais qu'une chose, c'est que
je ne sais rien ".
Ce goût au doute peut freiner l’action de chacun.
Par
conséquent Descartes proposa une morale pour l’action ; pour lui il est
nécessaire de « prendre son temps » pour trouver des réponses et de se fixer des
règles de vie.
La P n’est pas utile car elle n’a pas une capacité d’action concrète sur le réel.
Elle est inutile car elle ne propose pas une amélioration de la vie des Hommes,
elle peut bien au contraire la déstabiliser.
Cependant la P s’incrit dans l’histoire
de l’humanité, et se présente dans grand nombre de civilisations.
On peut en ce
cas s’interroger sur l’intérêt qu’elle existe.
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La philosophie peut se révéler utile dans la mesure qu’elle oriente l’action et
qu’elle apporte une compréhension du réel .
Elle tend vers un idéal de sagesse ,
et détient le secret du bonheur.
Elle dirige les hommes en fonction de cette
aspiration à la sagesse.
Ainsi les stoïciens développent un mode de vie tourné
vers l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de troubles.
Descartes, reprenant ces idées,
disait : " mieux vaut changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ".
Pour
atteindre un possible bonheur, il faut davantage penser à soi qu'au monde.
Les
épicuriens écrivent de le côté des maximes visant à réaliser un état d'ataraxie et
de bonheur chez l'homme.
Ils recommandent ainsi de ne pas avoir peur ni de la
mort ni des dieux et de trier nos désirs, c'est-à-dire de distinguer ceux qui sont
réalisables de ceux qui ne le sont pas..
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