Devoir de Philosophie

La philosophie est-elle un scepticisme ou un dogmatisme ?

Publié le 18/02/2016

Extrait du document

philosophie

Ce n'est pas parce que le philosophe s'étonne, doute, remet en cause nombre d'opinions qu'il est sceptique.

 

Quand bien même dirait-il que nos sens nous trompent, qu'il est impossible de connaître précisément la réalité, que toute connaissance est relative à chacun, il ne serait pas complètement sceptique.

 

En effet, il doit bien admettre qu'il ne doute pas de ce qu'il avance, ni de son esprit, qui lui permet d'ar-

gumenter en raison ce qu'il tient pour être vrai. Autrement dit, on ne peut pas être à la fois sceptique et philosophe. Le véritable sceptique n'écrit pas, ne pense pas. A quoi bon puisque, de toute façon, il est d'avance acquis que rien ne peut être tenu pour vrai, à commencer par cette idée qui fonde l'attitude sceptique, à savoir justement que rien ne peut être tenu pour vrai...

philosophie

« Le philosophe n'est pa~ sceptique Le philosophe interroge le monde.

Plus i.l soumet à la critique les opinions et les convictions, plus il découvre la puissance de la raison.

Il ne peut donc rester sceptique.

.Les premiers philosophes grecs ont fondé le savoir sur la raison A lors que les croy­ ances religieuses et les superstitions pro­ mettaient plu s qu'elles n ' étaient capables de «Sont philosophes ceux qui sont capables d'atteindre à ce qui exis te t ou jours de façon immuable .• Platon , La Républ ique donner, les premiers pen· seurs grecs sont parve­ nus à des résultats éton ­ nants , n otamment grâce a ux mathématiques.

Leurs prévisions concer­ nant certains phéno -mènes physiques se sont avérées bi en plus exactes que les divi ­ nations des prêtres .

La raison l'em­ porte sur 1' opinion 1 'on a de quoi deve ­ L.

nir sceptique s il'on s'e n tient aux seules opinions.

Elles varient selon les époques , les cultures, les individus.

Elles n'atteignent jamais à la vérité.

En les criti­ quant, le philosophe ne fait que connaître de façon plus rationnelle et objective la réalité.

La rai son le conduit à saisi r le sens de ce qui est.

Le philosophe donne un sens à l'existence 5 avoir sur quoi fon­ der l'act i on morale, connaî tre la nature de l'homme, la place qu'il occupe au sein de l'uni­ -...ers , c'est pouvoir répondre , en raison, à la question du sens.

Que puis-je connaît re? Que dois-je faire? Quelles sont les fins auxquelles je suis en droit d'aspi­ rer? Voilà autant de questions qui préoc ­ cupent l e philosophe .

Le philosophe, en questionnant l' homme et le monde , accède à des connaissances certaines qui lui permettent d'évite r d e sombrer dans un scepticisme confinant à l'absurde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles