La philosophie est-elle l'amour de la sagesse ?
Publié le 01/11/2012
Extrait du document
La philosophie est encore une quête de sagesse. Elle sait bien que le monde d'aujourd'hui menace la vie de l'esprit. C'est pourquoi elle en dénonce les excès au nom d'une sagesse fondée en raison.
«
La philosophie n'est plus une quête de la sagesse
Les progrès de la science, depuis la révolution industrielle, ont
rendu caduque la philosophie traditionnelle.
La philosophie actuelle est bien plus une analyse
des institutions, des savoirs et des idées.
Il n'est plus
question de salut
personnel
P
our un
Pascal,
la
sagesse consiste à
connaître la «misère de
l'homme sans Dieu».
Pour un
Spinoza,
elle
est cette joie que pro-
curent la connaissance
«Le terme de philosophe
(l'ami de la sagesse) devrait
être effacé, rayé même du
vocabulaire.
Il ne convient plus.
Il dessert même cette
discipline.»
François Dagognet,
Corps réfléchis
de Dieu et l'obéissance
aux lois de la Nature.
Au siècle des Lumières,
qui annonce la faillite
de la religion,
la philo-
sophie va cesser de
s'intéresser aux liens
unissant sagesse et
salut de l'âme.
Science et
technique ont mis
fin à une carence
rançois Dagognet,
dans
Corps réfléchis,
soutient que c'est parce
que les Grecs ne possé-
daient pas assez de
science pour expliquer
l'univers dans lequel ils
vivaient qu'ils ont tant
réfléchi sur la sagesse
conçue comme «renon-
cement, rejet de toute
extériorité».
Cette situa-
tion, révolue, rend
obsolète toute volonté
de perfection spiri-
tuelle et morale.
Le
philosophe est
celui qui analyse
ri%
epuis
Sartre,
la phi-
losophie semble
avoir rompu avec ses
racines.
Elle ne cherche
plus à donner un sens à
l'existence, à saisir
l'homme en tant que
totalité.
A l'instar
de
Michel Foucault, elle
analyse les institutions,
les conditions d'appari-
tions de nouvelles formes
de savoir, ou bien lit et
relit les philosophes
du
passé.
La sagesse n'est
plus du tout son
affaire.
Aux yeux de la philosophie contemporaine,
la quête de la sagesse n'est plus qu'un archaïsme.
Elle ne se préoccupe
que de l'interprétation des savoirs, de la science, du langage,
des institutions, de sa propre histoire..
»
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