La philosophie doit-elle penser le corps ?
Publié le 02/11/2012
Extrait du document
«
La philosophie ne peut pas ignorer le corps
C'est parce que j'ai un corps que je peux appréhender
la réalité.
La pensée n'est pas séparable de l'existence
corporelle.
C'est elle qui constitue le fondement
de mon rapport au monde et à autrui.
L'enfant
commence
à apprendre
avec son corps
L
e psychologue
Jean
Piaget,
qui a lon-
guement étudié le déve-
loppement de la pensée,
a montré en quoi les
acti-
vités motrices et sen-
sorielles déterminent
l'acquisition des con-
naissances abstraites.
Avant même de savoir
parler, l'enfant découvre
le monde, apprend à maî-
triser les objets qui l'en-
tourent en se mouvant
dans l'espace, en éprou-
vant des sensations va-
riées qu'il met en rela-
tion avec des gestes de
plus en plus précis.
Sans le corps,
la pensée n'est
est bien parce que
je suis en vie que
je puis méditer sur la sépa-
ration du corps et de l'es-
prit.
Que mon coeur cesse
de battre et mes réflexions
«La chose est le corrélatif
de mon corps (...)
elle se
constitue dans la prise de
mon corps sur elle.»
Maurice Merleau-Ponty,
La Phénoménologie de la perception
philosophiques n'auront
plus aucune réalité, ni
pour moi ni pour autrui.
Par ailleurs, et ainsi que
le dit
Spinoza,
«les décrets
de l'Arne ne sont rien
d'autre que les appétits
eux-mêmes et
varient en
conséquence selon la
disposition variable du
Corps»
(Éthique).
Le corps
est un point de
vue sur le monde
e pense.
C'est indénia-
J
ble.
Lorsque je ferme
les yeux, je peux imagi-
ner des choses qui n'exis-
tent que dans mon esprit.
Mais cela ne prouve pas,
bien au contraire, que ma
pensée est indépendante
du corps.
Ce que je vois
et conçois dépend de lui,
tout comme dépend de
lui mon rapport à autrui.
C'est grâce à lui que
j'adhère à la réalité.
Le corps est la condition première de toute connaissance.
Il détermine mon rapport au monde.
La philosophie ne peut donc pas l'ignorer..
»
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