La philosophie doit-elle être utile ?
Publié le 14/02/2016
Extrait du document
Ce n'est pas tout à fait sans raison que l'opinion commune a pu reprocher à la philosophie d'être inutile. Les définitions que certains philosophes ont données d'elle se sont prêtées à des interprétations allant dans ce sens. Socrate déclare qu'il sait qu'il ne sait rien.
Platon, dans le Phédon, dit que le vrai philosophe doit attendre la mort pour enfin accéder à la pure connaissance. Aristote écrit, dans sa Métaphysique, qu'«il est clair que la philosophie n'est recherchée pour aucune utilité étrangère;
(...) cette science est, entre toutes, la seule qui soit vraiment libre puisqu'elle est la seule qui n'ait absolument d'autre objet qu'elle-même.» Toutefois, le rôle qu'a joué la philosophie dans l'histoire de l'Occident est écrasant. La science, ainsi que le montre Max Weber dans Le Savant et le politique, explique, mais elle ne peut absolument pas répondre aux questions existentielles que l'homme se pose. A la philosophie de le faire. C'est en quoi on ne peut pas lui reprocher d'être inutile.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la philosophie est elle utile
- La philosophie est-elle utile ?
- La philosophie est-elle utile ?
- La philosophie grecque est-elle utile au chrétien ?
- Lettres à Lucilius (traduction de Bréhier) Sénèque C'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour qui ambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense en différents membres.