La philosophie de Kant par rapport à Leibniz
Publié le 04/07/2015
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conditions de la possibilité de l'expérience. L'esprit humain fait par ses lois propres que les choses qui apparaissent soient connaissables, étant donné que ces lois ne sont pas seulement des principes de la logique traditionnelle.
3.2 la raison humaine est synthétique
C'est-à-dire que cette raison a un contenu: elle est le système des conditions de possibilité de l'objet à connaître. Et surtout elle est capable d'opérer la liaison entre des termes qui ne s'impliquent pas logiquement mais qui se rapportent l'un à l'autre dans le monde de l'existence. Ce sera donc l'oeuvre de la Logique Transcendantale que de construire et de po se r librem ent des concepts pour appréhender le monde de l'existence.
3.3 Kant dissocie la Raison Pure en trois choses
La «sensibilité«, accueil de l'ordre de l'existence à travers les formes a priori de l'espace et du temps; l' «entendement« qui grâce à ses concepts pense l'objet; la «raison«, proprement dite, qui applique d' une façon illégitime ses concepts en dehors de l'expérience.
«
14 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT
logique fonnelle.
Autrement dit cette raison énonçant seulement des
jugements analytiques (praedicatwn in est subjecto), la raison
universelle est capable
de rendre compte à 1' aide de ces jugements
analytiques
de la totalité du monde, c'est-à-dire des vérités de fait
comme des vérités de raison.
2.
Kant et la métaphysique de Leibniz
Kant critique cette métaphysique à plusieurs points de vue:
2.1 dans ses prétentions:
Pour Kant l'existence n'est
pas un prédicat assimilable aux
autres.
En aucun moment l'existence ne peut être déduite du concept
d'unechose:c'estleprincipedelacritiquedel'argumentontologique.
L'existence est
1' absolue position d'une chose qui comme telle est
irréductible
à la pensée conceptuelle.
2.2 dans la légitimité
de la raison:
Pour la métaphysique
de Leibniz la raison était seulement raison
logique mais
les relations, celles qui existent entre les choses du
monde de 1 'existence sont loin de pouvoir se modeler sur les relations
logiques.
Kant a montré très tôt le caractère extra-logique de la notion
de causalité.
Cette relation causale s'établit en dehors des relations
logiques et
de la raison communément entendue (cf.
Essai pour
introduire en philosophie le concept
de grandeur négative).
2.3 La physique de Newton
Ce qui va pennettre à Kant d'approfondir la nature de la raison
pour
lui attribuer une autre structure que la seule structure logique,
c'est
la physique de Newton.
Kant ne partage pas le scepticisme de
Hume concernant le monde de l'existence puisque il existe sur ce
monde une science de la nature fondée par Newton et qui est
entièrement
certaine.
La science étant oeuvre de la raison c'est que
la raison a une structure qui lui pennet d'aborder avec succès le
monde de 1 'existence.
3.
Conceptions kantiennes corrélatives de la raison
3.1 la raison humaine est a priori
Par là
Kant signifie une confonnité nécessaire de l'objet à
connaftre
avec les conditions de l'activité intellectuelle du sujet
connaissant.
Pour
Kant les candi ti ons de 1 'expérience sont les mêmes.
»
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