La philosophie d'Arthur Schopenhauer
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Le désespoir de l'existence
Schopenhauer est un marginal, un solitaire et d'ailleurs, sa philosophie
est une analyse de la solitude, de l'ennui compris comme
lucidité, vérité profonde du désir, de l'insignifiance du monde
soumis à une force implacable et obscure qu'il appelle « volonté »,
de l'angoisse qu'elle génère et que ne peut calmer qu'un renoncement
volontaire, un salut par l'art et l'exercice de la compassion.
La
condition humaine est inséparable du malheur, et l'absurdité de la
vie nous condamne au désespoir.
Grand lecteur, il déteste les « philosophes
apprivoisés » que sont à ses yeux Hegel, « écrivailleur d'absurdité,
détraqueur de cervelles », Fichte et Schelling ; il dévore Platon,
Aristote et Kant qu'il admirera toute sa vie et dont il écrit : « Pour
me consoler, j'ai ta parole, j'ai ton livre, pour me consoler (…) Car
tous ceux qui m'entourent me sont étrangers.
Le monde m'est désert
et la vie longue.
» Il ne conservera des douze catégories kantiennes
que la causalité et assimilera la « chose en soi » à la volonté.
L'ilôt de la conscience
Tout le malheur de l'homme vient de la trop grande acuité de sa conscience, îlot
de psychisme dans un océan d'inconscience totale.
Ce que nous avons l'habitude
d'appeler « le monde » et que nous prenons pour la réalité n'est en fait qu'une
« représentation » subjective, une illusion, un phantasme, un rêve éveillé.
La véritable
réalité est celle de la volonté : force aveugle, sans but, impérissable, pulsion
qui pousse l'homme à survivre, à réaliser quelque chose.
Le monde est un cycle infernal où chaque homme est à la fois proie
et chasseur, où il souffre, fait souffrir, s'ennuie, se divertit…
L'oeuvre majeure de Schopenhauer est Le Monde comme volonté
et comme représentation qu'il compléta par de copieux suppléments..
»
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