LA PHILOSOPHIE ANGLO-SAXONNE DE BENTHAM A WILLIAM JAMES
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Il est difficile de traiter la philosophie anglo-saxonne au
xixe siècle comme une entité très nettement définissable.
L'historien des doctrines philosophiques est en effet
confronté à des courants très divers, qui, loin de suivre
des développements parallèles, se coupent et se recoupent
en de nombreux points. D'ailleurs la pensée des initiateurs
de tendances est plus riche que les courants qui en dérivent.
D'un point de vue global, notons cependant les grandes
lignes de l'évolution philosophique, pour notre domaine.
«
et William Kingdon Clifford (1845-1879).
Se produit alors,
vers le milieu
du siècle, une promotion de l'idée d'évolution,
contemporaine des
travaux de Darwin, - l'Origin of Species
by Means of Natural Selection paraît en 1859.
C'est l'époque
où Herbert Spencer (1820-1903) jette les hases de son
système, classiquement défini comme un évolutionnisme.
A
la fin du siècle, la tradition positiviste aura engendré diver·
ses formes de matérialismes et d'agnosticismes.
Signalons
l'œuvre du disciple de Darwin, Thomas Henry Huxley
(1825-1895).
Pourtant, tout au long du x1xe siècle anglais, des systèmes
idéalistes voisineront avec les
courants empiristes et positi·
vistes.
La philosophie romantique allemande inspire ainsi
poètes
et historiens : Coleridge ( 1772-1834) et Carlyle ( 1795-
1881) y
découvrent, pour leur part, une métaphysique spiri·
tualiste, qu'ils exploiteront.
Un idéalisme plus philosophique
se développe
dans l' œuvre de Thomas Hill Green ( 1836-
1882),
qui prend comme point de départ la relation épisté·
mologique du sujet et de l'objet dans la connaissance.
Progressivement, le
courant de pensée le plus fertile passe
de l'influence de Kant à celle de Hegel, jusqu'à l'élaboration
de métaphysiques originales de l'Ahsolu avec Francis Her·
hert Bradley (1846-1924) et Bernard Bosanquet (1848-1923).
C'est alors que l'idéalisme absolu se désagrège peu à peu
pour donner diverses formes d'idéalismes pluralistes et
subjectivistes : les noms les plus connus sont ici ceux de
McTaggart (1866-1925)
et de James Ward (1843-1925).
Sur le plan politique, le courant utilitariste correspondait à
une doctrine d'inspiration libérale.
L'idéalisme inspire,
pour sa part, des doctrines de la spécificité du pouvoir
politique et de l'autorité de l'État.
La philosophie amencame connaît un développement
connexe,
mais très différent.
L'idéalisme humanitaire, ayant
partie liée avec un certain mysticisme religieux, avait prévalu
au début du xixe siècle, sous l'inspiration d'Emerson (1803-
1882) et du groupe des Transcendantalistes.
Mais le ratio·
nalisme dogmatique, sous ses formes les plus métaphysiques,.
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